JO de Paris 2024: "Le spot le plus cool des Jeux", le public conquis par le stade de beach-volley et sa vue de rêve sur la Tour Eiffel

Il passe plus de temps à prendre des photos qu’à regarder les matchs sur le sable en contrebas. Comme beaucoup de gens autour de lui, Juan est totalement sous le charme du stade de beach-volley installé sur le Champ de Mars. Il faut dire que l’enceinte à ciel ouvert a des allures de carte postale, avec sa vue à couper le souffle sur la Tour Eiffel. Surtout quand le soleil est de retour, comme c’est le cas ce dimanche matin. "C’est un délire, glisse le trentenaire américain, venu du Texas pour profiter des JO. La vue avec la Tour Eiffel, c’est vraiment spectaculaire. Le temps est parfait aujourd’hui. On passe un super bon moment. Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait le déplacement."
Leonard habite à Paris, mais lui aussi a les yeux qui brillent dans les gradins. "On se régale, la vue est magnifique. On a envie que le stade reste là tout le temps, savoure le jeune homme, venu avec de collègues de travail. C’est génial, la musique, l’ambiance. On était au handball samedi, c’était sympa mais là, c’est un autre niveau. Avec le retour du soleil, ça fait plaisir. On n’a pas pris de crème solaire, mais on va sûrement essayer d’en récupérer un peu (sourire)."
Clameurs chaleureuses, lunettes de soleil et nuques rougies
Effectivement, ça tape sur le site, qui compte trois tribunes hautes et une plus basse (pour ne pas cacher la Tour Eiffel). Les lunettes de soleil sont de sortie, les casquettes et les éventails aussi. Des effluves de monoï flottent dans l’air. Au loin, on distingue le Trocadéro customisé aux couleurs de Paris 2024. Les plus chanceux aperçoivent même la Seine.
Dans cette ambiance de vacances, certains commentateurs ont enfilé un bob en tribune de presse. D’autres, moins prévoyants, se retrouvent avec la nuque rougie dès le milieu de la matinée. Sur le terrain, le spectacle proposé plait au public, qui s’enflamme pour un duel serré entre les Espagnoles et les Italiennes. Les applaudissements sont nourris, les clameurs chaleureuses. De nombreux drapeaux sont brandis aux quatre coins du stade.

Le speaker se régale, les vigiles en prennent plein les yeux
Avec son polo blanc, ses lunettes de soleil et son énorme smile, le speaker (qui n’hésite pas à chambrer un peu les athlètes durant les matchs) a l’air lui aussi de vivre sa meilleure vie. A chaque interruption, il ambiance la foule, qui ne se fait pas prier pour applaudir, reprendre une chorégraphie ou même chanter en chœur "Allumez le feu" de Johnny Hallyday. Le DJ aussi se régale en enchaînant les sons latino, R&B, électro, pop ou afro.
"C’est carrément le spot le plus cool des Jeux, il n’y a aucun doute là-dessus, conclut Louis, un Francilien venu avec des amis et son maillot de l’équipe de France de foot sur le dos. La vue est folle. En plus, il fait beau aujourd’hui. L’ambiance est top avec les animations. C’est trop bien!" Même les vigiles ont la banane. En charge de l’une des entrées, Omar a du mal à cacher son petit sourire en coin. "Il fait un peu chaud mais le décor envoie du rêve, donc on ne va pas se plaindre", glisse l’imposant vigile posté à l'ombre d'un poteau métallique. "C’est le meilleur endroit des JO", acquiesce son collègue Bastien, le front perlé de sueur sous ses solaires.