JO 2024: quels sont les goodies officiels qui cartonnent le plus sur les sites de compétition?

De longues files d’attente se forment régulièrement devant, en fonction des heures de la journée, de leur emplacement ou des épreuves au programme. Depuis le début des Jeux olympiques, les boutiques officielles de Paris 2024 rencontrent un énorme succès. En se baladant sur les sites de compétition, on en trouve un peu partout. Elles sont de différentes tailles, en plein air ou à l’intérieur, plus ou moins visibles par endroits. Tous ces stands éphémères proposent quasiment la même gamme de produits, à quelques exceptions près.
Et selon les vendeurs interrogés par RMC Sport, l’un des best-sellers de cette première semaine est un t-shirt blanc avec une flamme sur fond doré, l’inscription "Paris 2024" en noir et les anneaux olympiques colorés. Un modèle sobre et efficace vendu trente euros qui séduit énormément de spectateurs, français ou étrangers. Au point de provoquer des ruptures de stock temporaires dans certaines tailles. Sa version noire avec des dessins et un lettrage blanc rencontre également du succès.

La mascotte Phryge a la cote
Les tote-bags proposés à dix euros ont eux aussi la cote. Que ce soit la version beige, avec la flamme, Paris 2024 et les anneaux, ou la rouge avec le visage de Phryge. La mascotte officielle des JO semble d’ailleurs plaire au public. Les pins à son effigie, vendus dix euros, sont très demandés. Les magnets s’écoulent bien aussi. Tout ce qui contient une Tour Eiffel fait globalement son effet, surtout auprès des touristes. Plus étonnant, le porte-badge avec une lanière blanche Paris 2024 séduit pas mal de monde. En revanche, les produits étiquetés Jeux paralympiques intéressent peu pour l’instant...
Les t-shirts de chaque discipline s’arrachent
Dans les différents sites, les boutiques proposent aussi des t-shirts spécifiques en fonction des sports à l’affiche sur place. Le judo à l’Arena Champ de Mars, l’escrime au Grand Palais, le golf à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’équitation à Versailles, le canoë-kayak à Vaires-sur-Marne, le tennis de table ou le handball à l’Arena Paris Sud… Le sport en question est écrit dans le dos, avec un petit dessin le représentant et la mention Paris 2024. Ces textiles collector font un véritable tabac. Après une semaine de compétition, la plupart sont en rupture de stock dans les tailles les plus demandées (S, M et L). Certains ne sont même plus disponibles du tout. Des réapprovisionnements sont faits régulièrement, mais de manière assez aléatoire.


Les moins chanceux peuvent toujours se rabattre sur la boutique officielle des Champs-Elysées, qui enregistrent des affluences impressionnantes, avec là aussi de longues files d’attente pour accéder à l’intérieur du magasin.