RMC Sport

JO de Paris 2024: une experte des Nations Unis favorable à la participation de soldats russes aux compétitions

placeholder video
Si la participation des sportifs russes au Jeux olympiques 2024 à Paris reste incertaine, une experte des Nations Unies, spécialisée dans les droits culturels, a pris position. Durant une réunion organisée par le Comité international olympique, celle-ci estime que les soldats russes, qui auront combattu en Ukraine, devraient avoir le droit de participer aux compétitions, mais avec quelques conditions.

À quasiment un an du début des Jeux olympiques 2024 à Paris, la question d’une participation des athlètes russes reste toujours sans réponse. Si des disciplines comme l’escrime ont décidé de les réintégrer, ce débat continue de diviser.

Dans des propos relayés par The Guardian, une experte des Nations Unies, spécialisée dans les droits culturels, a partagé sa position sur la questions des soldats russes ayant participé à la guerre en Ukraine. Durant une réunion organisée par le CIO, Alexandra Xanthaki estime qu’il est injuste d’exclure les Russes des compétitions: "Je ne pense pas qu'il soit judicieux d'exclure tous les Russes (…) C’est discriminatoire parce qu'il y a eu beaucoup d'autres athlètes dans des opérations militaires actives, et ils n'ont jamais été exclus."

Un athlète ukrainien dénonce des propos "insensés"

Présent à cette réunion, Vladyslav Heraskevych a relevé des "commentaires assez insensés." Tout en regrettant que Xanthaki s’emploie à trouver des compromis pour les Russes: "Beaucoup d'autres étaient choqués qu'elle préconise un moyen pour les Russes de concourir malgré leur guerre illégale."

La principale intéressée a néanmoins précisé qu’une participation des soldats russes n’est possible qu’à certaines conditions: "Tout athlète doit être exclu s'il est reconnu coupable d'atrocités, de violations graves des droits de l'homme en temps de guerre, y compris de crimes contre l'humanité et de génocide. Ils peuvent également être exclus s'ils sont reconnus coupables de propagande en faveur de la guerre."

Si le CIO n’a encore officialisé aucune décision, il a été relevé par l’AFP, que l’option de laisser les athlètes russes participer "sous bannière neutre" est envisagée.

JO