RMC Sport

JO de Paris: le pari fou de Teddy Tamgho, sorti de sa retraite pour aller chercher une médaille olympique

placeholder video
Retraité depuis 2019, Teddy Tamgho a décidé de faire son grand retour sur les sautoirs pour aller chercher une médaille aux Jeux olympiques de Paris 2024. L'ancien champion du monde de triple saut retrouve pour la première fois la compétition ce vendredi soir à Madrid.

Sortir de ses cinq ans de retraite pour aller chercher une médaille aux Jeux. Le pari peut paraître fou. C’est pourtant celui que s’est lancé Teddy Tamgho, champion du monde 2013 du triple saut initialement retraité en 2019. Onze mois après l’annonce de son grand retour sur les sautoirs, il retrouve la compétition ce vendredi soir à Madrid.

Le cri de gueule : Tamgho, le pari fou - 18/04
Le cri de gueule : Tamgho, le pari fou - 18/04
9:45

Détenteur du record du monde pendant 10 ans, Teddy Tamgho est une figure de l’athlétisme français. Alors forcément, son retour est particulièrement apprécié en équipe de France. "Je suis très content qu’il retourne sur les sautoirs, hâte de voir si, comme il le dit, il est capable d’aller aux Jeux et nous prouver que c’est toujours le roi", confie le perchiste tricolore Anthony Ammirati.

Quel niveau va-t-il afficher ce vendredi soir?

La carrière de Tamgho a été freinée par de nombreuses blessures et des problèmes de comportement qui lui ont valu plusieurs suspensions. Ces hauts et ces bas l’ont empêché de participer à des Jeux olympiques au cours de sa carrière. "Les Jeux de Paris lui ont donné une envie encore plus forte que nécessaire, estime Renaud Longuèvre, ancien manager de l’équipe de France d’athlétisme. Son rôle de coach aussi, il constate ça peut être frustrant. Tu n’as pas le contrôle total. Quand tu es athlète, tu l’as."

Aujourd’hui, Teddy Tamgho est également entraîneur. Il s’occupe notamment du Burkinabé Hugues-Fabrice Zango, champion du monde de triple saut en 2023. Mais ce vendredi, c’est bien en tant qu’athlète que le français de 34 ans fera son grand retour sur les sautoirs. Avec une question: quel niveau va-t-il afficher?

Selon Renaud Longuèvre, il est difficile de s’avancer. "Pour l’instant, il a posté des vidéos où on voit qu’il s'entraîne, mais triple-sauter à grande vitesse en compet, c’est autre chose." Ses sauts à Madrid donneront donc une première tendance, sachant que les minimas pour se qualifier aux JO de Paris sont fixés à 17m.22

Avec Maria Azé