JO de Paris: voici comment payer sur les sites des épreuves si vous n’avez pas de carte Visa

Les cartes de crédit et de débit de Visa représentent 41 % environ de la totalité des cartes de paiement émises dans l'union européenne. - -
Des solutions pour tenter de satisfaire tout le monde. Alors qu'en décembre dernier, le Comité international olympique (CIO) a annoncé que seule la carte bancaire Visa serait autorisée sur l'ensemble des sites des Jeux olympiques et paralympiques de Paris de Paris 2024, la firme a annoncé la mise en place d'une solution d'appoint pour les visiteurs qui ne possèdent pas de carte Visa.
En effet, des cartes prépayées seront à disposition des détenteurs de billets. Les touristes, mais aussi près de 40% de Français en possession d'un autre type de carte, pourront ainsi se restaurer et faire le plein de souvenirs.
Une carte prépayée disponible l'application Visa Go
Pour vous procurer la carte prépayée, vous devrez télécharger l'application Visa Go, déjà disponible sur Android et Apple Store.
Une fois l'appli téléchargée, il faudra indiquer votre type de carte bancaire. S'il s'agit d'une Visa, vous pourrez directement faire vos achats depuis votre téléphone. Dans le cas contraire, vous pourrez télécharger, sans frais, une carte Visa virtuelle à charger de 150 euros maximum.
Cette dernière pourra ensuite être ajoutée au portefeuille virtuel de cartes et utilisée dans "les boutiques officielles de Paris 2024, ainsi que dans tous les commerces acceptant la carte Visa en France", a précisé le réseau de paiements ce jeudi. Mais attention, elle ne peut être rechargée que deux fois.
Le déploiement de plusieurs distributeurs de billets
Les visiteurs qui ne possèdent pas de carte Visa et qui ne souhaitent pas non plus installer l'application Visa Go pourront régler en espèces. La loi oblige tous les commerçants à accepter ce moyen de paiement.
Par ailleurs, le Comité national des moyens de paiement (CNMP), l'instance qui dépend de la Banque de France, a installé une soixantaine de distributeurs de billets (DAB) autour des lieux parisiens concernés par les compétitions sportives.
"Nous avons travaillé avec les différents acteurs pour faciliter les opérations fiduciaires, comme les chargements des DAB, qui sont situés aux alentours des sites et qui pourraient être particulièrement sollicités lors des épreuves sportives", a déclaré le Comité.
Pour rappel, si Visa est le seul réseau de paiements bancaires accepté sur les sites des Jeux, c'est parce qu'il s'agit d'un des partenaires officiels "de premier rang" de la compétition. Le contrat qui les lie a été renouvelé en 1986 et court jusqu'en 2032.