RMC Sport

JO de Rio: Carlin Isles, le rugbyman qui veut voir la vie à 100 à l’heure

Carlin Isles

Carlin Isles - AFP

Véritable de star du rugby à VII, Carlin Isles s’est lancé l’incroyable défi de doubler le rugby et le 100m aux prochains Jeux Olympiques de Rio. Un pari qui paraît insensé tant le niveau des sprinters américains semble hors d’atteinte. Alors, coup de com’ ou authentique ambition ?

Fort d’une notoriété qui peine à dépasser les frontières américaines, Carlin Isles vient de s’offrir un coup de communication XXL. Lors d’une conférence de presse réunissant les principaux espoirs américains de médailles olympiques à Rio, la star de l’équipe américaine de rugby à VII s’est confiée sur sa volonté de « doubler rugby et athlétisme ». Un pari pour le moins audacieux qui sera (très) compliqué à réaliser.

S’il est certain de participer au premier tournoi de rugby à VII de l’histoire des Jeux Olympiques avec l’équipe des États-Unis, le parcours de qualification sur 100 mètres semble à un parcours du combattant.

Un parcours du combattant

Dans un premier temps, l’ailier de 26 ans, présenté comme le joueur de rugby le plus rapide de la planète, va devoir courir en moins de 10’’16 pour se qualifier aux sélections américaines olympiques qui auront lieu du 1er au 10 juillet 2016 à Eugène (Oregon).

Dans un deuxième temps, il devra se frayer un chemin face aux autres « purs cent » américains et se hisser sur le podium des sélections. Une place qualificative qui se jouera très certainement sous les dix secondes, lui dont le record perso est de 10’’12 (réalisé en 2009 avec un vent favorable de plus de 3 mètres…). Afin de se préparer au mieux, l’Américain participera d’ailleurs dès ce week-end aux Championnats des Etats-Unis en salle à Portland, et donc de faire l’impasse sur la sixième étape du circuit mondial de rugby à VII qui aura lieu au même moment à Vancouver (Canada).

Une redoutable concurrence

Pour rappel, la concurrence est redoutable dans le sprint américain avec plusieurs cadors comme Justin Gatlin, Trayvon Brommel, tous les deux sur le podium des derniers Mondiaux de Pékin l’été dernier, sans oublier Tyson Gay et Michael Rodgers. Et durant l’année écoulée, pas moins de neufs sprinters US sont passés sous les dix secondes.

lus fort que Bolt et Kobe Bryant…

Initialement issu de l’athlétisme, Carlin Isles s’est lancé dans le rugby à VII après avoir échoué à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Mais le sprinteur croit mordicus en ses chances de qualification pour Rio : « je suis devenu plus costaud que lorsque je faisais exclusivement de l’athlétisme, je vise un chrono sous les 10 secondes, je sais que c’est possible. »

S’il est encore à des années-lumière de Usain Bolt sur la distance reine, Isles présente cependant un rapport poids/puissance supérieur à ce dernier (1m72/75 kilos contre 1m95/94 kilos). En théorie, l’Américain est ainsi capable de parcourir 20 mètres en 2 secondes 67 contre 2’89 pour Bolt, à une vitesse de 43 km/h. Par ailleurs, il est le détenteur du record sur 40 yards (36 mètres) aux tests de la NFL. Et, si le phénomène du rugby à VII avait joué en NBA, il n’aurait presque rien eu à envier à Kobe Bryant puisque son explosivité dans les starting-blocks indique qu’il a une détente verticale sur une jambe de 106 centimètres, soit 10 de plus que la star des Lakers. Mais entre la théorie et la pratique en conditions réelles de course…

Hugo Borrel