JO de Rio : Un champion olympique va congeler son sperme par crainte de Zika

- - AFP
Greg Rutherford, champion olympique, du monde et d’Europe du saut en longueur, va congeler son sperme et laisser sa famille en Grande-Bretagne face à la menace du virus Zika. «Nous ne sommes pas du genre à nous inquiéter pour rien, mais après que plus d'une centaine de médecins aient demandé une délocalisation des Jeux pour éviter une épidémie, nous avons décidé de ne pas nous y rendre. »
La déclaration est celle de Susie Verrill la compagne et mère du premier enfant de Greg Rutherford. Plus que la non venue de sa femme et de son enfant, le champion olympique en titre du saut en longueur a aussi pris une autre décision.
« Nous avons également décidé de faire congeler le sperme de Greg car nous souhaitons avoir d'autres enfants et je ne veux prendre aucun risque». C’est une information du Telegraph, et un bon indicateur du degré d’inquiétude qui règne autour des Jeux olympiques de Rio. Greg Rutherford tentera donc de conserver sa médaille seul, sans sa femme et son fils Milo. Le virus Zika se transmet après une piqure de moustiques son impact est silencieux chez la plupart des personnes infectées.
Chez le fœtus, transmis par la femme enceinte, le virus pourrait en revanche être à l'origine d'une malformation sévère, la microcéphalie, responsable d'un retard mental irréversible.