RMC Sport

JO de Tokyo: Il y aura deux chocs France-USA en basket

Les équipes de France de basket masculine et féminine seront opposées aux Etats-Unis lors de la phase de groupes des Jeux olympiques 2020 de Tokyo.

Il y aura deux France-USA lors des Jeux olympiques de Tokyo l'été prochain! Le tirage au sort des phases de groupes pour les tournois féminin et masculin de basket-ball a été effectué ce mardi matin à Mies (Suisse), au siège de la Fédération internationale (Fiba) et il a réservé de grosses retrouvailles avec les Etats-Unis. 

Des retrouvailles spéciales pour les Bleus qui avaient battu les triples champions olympiques en quarts de finale du dernier Mondial en Chine. Les hommes de Vincent Collet défieront également l'Iran, ainsi qu'une équipe ayant décroché son billet via le tournoi de qualification olympique (TQO) de Victoria (Canada). Celui-ci regroupera la Grèce, la Chine, le Canada, l'Uruguay, la République tchèque et la Turquie. 

Malgré la présence du monstre américain en poule, le chemin vers les quarts est dans les cordes des Français, même le Canada, la Turquie ou la Grèce pourrait rendre le groupe des Bleus plus dense. La Fédération internationale (FIBA) a changé les règles du tournoi olympique en composant trois groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour les quarts de finale. 

Chez les femmes, les Bleues seront donc opposées aux Etats-Unis mais aussi au Nigeria et au Japon. Le choc face aux Américaines sera aussi des retrouvailles pour les coéquipières de Marine Johannes, vice-championnes d'Europe en titre. Elles s'étaient inclinées en demi-finales des derniers JO en 2016 à Rio. 

NC