JO de Tokyo: plus de 80% des Japonais sont contre la tenue des Jeux

Les Jeux Olympiques de Tokyo doivent débuter dans moins de deux mois (23 juillet-8 août), mais de plus en plus de Japonais sont réticents quant au maintien de l’évènement. Ils sont aujourd’hui 83% à être contre l’organisation des JO cet été, d’après un sondage réalisé par le quotidien Asahi.
L’enquête a été réalisée après la décision vendredi du gouvernement japonais d’élargir l’état d’urgence sanitaire à neuf départements du pays. Le Japon est actuellement touché par une quatrième vague d’infections au Covid-19. "Ce n’est pas un problème qui concerne uniquement le Japon, souligne un tokyoïte pour l’AFP. Les athlètes étrangers devraient également être inquiets, étant donné que la situation au Japon est mauvaise."
Une réticence qui augmente
Parmi les personnes interrogées, 43% souhaitent l’annulation des Jeux Olympiques de Tokyo, initialement prévus en 2020, et 40% veulent un nouveau report de l’évènement. Des chiffres en hausse par rapport à une enquête du même journal Asahi il y a un mois. A l’époque, seulement 35% des sondés souhaitaient une annulation et 34% un report.
Un autre sondage, réalisé par l’agence de presse Kyodo, révèle que 87,7% des Japonais craignent que l’afflux de sportifs et de délégations ne propage le virus. Les organisateurs des Jeux Olympiques, de leur côté, répètent que des mesures antivirus très strictes, y compris des tests réguliers sur les sportifs et l’interdiction de spectateurs venus de l’étranger, permettront aux épreuves de se tenir "en toute sécurité."