RMC Sport

JO : Deux records dans le même match !

-

- - -

Un match qui restera dans l’histoire. Lors de la victoire 2-0 du Canada face à l’Australie mercredi soir, en deuxième match d’ouverture du tournoi féminin des Jeux olympiques de Rio 2016, l’équipe du Canada s’est distinguée à travers deux records qui feront date : le but et l’expulsion les plus rapides de l’histoire olympique.

Vous l’aurez compris, les Canadiennes n’ont pas fait dans la dentelle dans ce premier match. Les Jeux olympiques n’ont pas encore officiellement débuté (la cérémonie d’ouverture aura lieu vendredi), qu’elles ont déjà fait tomber deux records ! Janine Beckie a ouvert le score face à l’Australie après seulement 20 secondes de jeu. C’est le but le plus rapide de l’histoire des Jeux olympiques, hommes et femmes confondus. Fait assez rare pour être souligné, ce n’est même pas le Canada qui avait donné le coup d’envoi. Les Canadiennes ont tout simplement profité d’une grossière erreur de la défense australienne à 45m de ses buts pour s’emparer du ballon et marquer.

A lire aussi >> JO 2016 : demandez le programme (très complet)

A lire aussi >> JO 2016 : elles simulent une bagarre pour entarter leur entraineur

Le précédent record datait de seulement 4 ans et c’était le Mexicain Oribe Peralta qui s’était illustré dès la 29e seconde de jeu en finale des JO de Londres contre le Brésil (2-1). Un autre record insolite (mais moins valorisant) est tombé lors de ce Canada-Australie, avec l’expulsion la plus rapide de l’histoire olympique. C’est l’arbitre française Stéphanie Frappart qui a sorti un carton rouge dès la 19e minute adressé à la Canadienne Shelina Zadorsky pour une faute en tant que dernier défenseur. Après la surprise faite à leur coach pour son anniversaire il y a quelques jours, les Canadiennes ont donc trouvé une nouvelle raison de faire parler d’elles et nous font entrer pleinement dans ces JO de Rio.

La vidéo à voir ici

Lucas Olivier