RMC Sport

JO : la France dans la course aux médailles

2 médailles d'or pour la France ce dimanche : Camille Muffat sur 400m nage libre et le relais 4X100m masculin. Céline Goberville remporte la médaille d’argent au tir et Priscilla Gneto la médaille de bronze au judo. Les derniers résultats des Jeux olympiques.

Le relais masculin et Muffat en or, Goberville en argent, et Gneto en bronze

Elle était archi favorite et elle l'a assumé. Camille Muffat a remporté l'or sur le 400m nage libre et offre à la France son premier titre olympique de la quinzaine. La Nicoise a devancé l'Américaine Alisson Schmitt et succède à Laure Manaudou, sacrée sur cette même distance en 2004. Coralie Balmy finit à la sixième place.

Eux n'étaient pas forcément favoris mais ils ont confirmés leur énorme potentiel : le relais 4X100m masculin a remporté l'or au terme d'un superbe final qui a vu Yannick Agnel dépassé la superstar américaine Ryan Lochte. Belle revanche pour cette équipe de France qui avait été battue d'un cheveu par ces même Américains il y 4 ans.

Priscilla Gneto (-52kg) a remporté la médaille de bronze des -52kg. La jeune Corse de 21 ans a dominé la Belge Ilse Heylen en petite finale.

Plus tôt dans l'après-midi, la Française Céline Goberville a remporté la médaille d'argent en tir au pistolet à 10 mètres. En tête jusqu'au dernier tir, la Picarde a vu la médaille d'or lui filer sous le nez. Mais elle s'est bien reprise pour remporter l'argent : la première médaille française des Jeux olympiques de Londres.

Deux en or, une en argent et une en bronze. Belle journée pour la délégation francaise.

Lacourt et Agnel dans les temps

Yannick Agnel s'est qualifié pour la finale du 200 mètre nage libre, avec le deuxième temps de sa série, dominé par le Chinois Sun Yang.

Camille Lacourt se qualifie pour la finale du 100m dos qui se déroulera lundi. 

Laure Manaudou est éliminée dès les séries du 100 mètres dos femmes. Elle a fini huitième et dernière de sa série. De son côté, Alexianne Castel, l'autre Française en lice, a terminé en sixième position en signant un record personnel.

Tsonga au 2ème tour, les Experts surclassent la Grande-Bretagne, les Bleus de TP balayés par les Américains

En tennis, Jo-Wilfried Tsonga est difficilement venu à bout du Brésilien Thomaz Belluci en trois sets (6-7, 6-4, 6-4). Il affrontera au prochain tour le vainqueur du match Raonic-Ito.

Les joueurs de l'équupe de France de handball ont largement dominés la Grande-Bretagne 44 à 15.

Tony Estanguet, le porte-drapeau français à Pékin en 2008, s'est qualifié pour les demi-finales de canoë qui auront lieu mardi.

En boxe anglaise, Alexis Vastine, médaillé de bronze à Pékin s'est qualifié pour les huitièmes de finales.

De leur côté, l'équipe de France masculine de basket, menée par Tony Parker, s'est inclinée sans surprise devant l'équipe américaine, archi favorite (98 à 71).

En escrime, Bolade Apithy, seul représentant de l’équipe française en piste pour la discipline du sabre, a été éliminé.