RMC Sport

JO : la tentation du tweet

-

- - -

Le CIO a strictement encadré l’usage des réseaux sociaux par les sportifs pour éviter tout dérapage. La triple sauteuse grecque Voula Papachristou a été exclue de son équipe en raison de son tweet raciste.

Pour éviter ces dérapages et pour ne pas contrarier les diffuseurs et les sponsors, le CIO a strictement encadré l’usage des réseaux. Les athlètes ne peuvent pas publier la photo d’un autre sportif sans son accord. Interdiction également de poster les résultats d’une compétition ou encore de partager des vidéos. En cas de non-respect de ces règles, les sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion de la compétition.

Voula Papachristou exclue de l'équipe grecque

-
- © -

Eviter des cas de dérapages comme le tweet de la triple sauteuse Paraskevi (Voula) Papachristou. Elle a été exclue de l'équipe grecque en raison de commentaires contraires aux valeurs et aux idéaux du mouvement olympique", a indiqué le Comité olympique grec dans un communiqué.

Mercredi, l'athlète de 23 ans a écrit sur sa messagerie Twitter qu'"avec autant d'Africains en Grèce, au moins les moustiques du Nil occidental mangeront de la nourriture maison". Elle a ensuite effacé ses mots après avoir reçu de nombreuses critiques et a publié un communiqué où elle a dit regretter ses propos.