RMC Sport

JO : Lucie Décosse devient championne olympique de judo

La judokate française a été sacrée championne olympique en -70kg ce mercredi. Lucie Décosse apporte à la France sa 5e médaille d'or des Jeux de Londres.

Triple championne du monde, Lucie Décosse a battu en finale l’Allemande Kerstin Thiele et prend sa revanche, elle qui avait échoué au même stade il y a quatre ans à Pékin. La Colombienne Yuri Alvear et la Néerlandaise Edith Bosch obtiennent une médaille de bronze.

Quatre victoires, deux par ippons

Décosse, 30 ans, a dominé son adversaire, seulement 24e mondiale, grâce à deux yukos et un waza-ari pour remporter le seul titre qui manquait à son palmarès. En larmes, la Française est ensuite restée longtemps sur le tapis avant de saluer le public et d'aller embrasser sa famille, placée au premier rang des tribunes et son entraîneur, l'ancien champion du monde Larbi Benboudaoud.

Triple championne du monde (en -63kg en 2005, en -70kg en 2010 et 2011), quadruple championne d'Europe, la jeune femme a survolé la compétition, remportant haut la main ses quatre combats, dont deux par ippon.

"Une super journée"

En 2008 à Pékin, Décosse avait remporté la médaille d'argent des -63 kg alors qu'elle était favorite de sa catégorie. Tête de série N.1 et N.1 mondiale, Décosse est la première Française titrée en judo à Londres après les quatre médailles de bronze remportées par les judokas français. " J'ai fait une super journée, je n'ai jamais été une seule fois en danger, a réagi Lucie Décosse au micro de France 2. Je ne voulais pas me mettre trop la pression en me disant que c'était les JO. Je me suis tellement entraînée pour cela, franchement, j'avais trop envie de ce titre."