RMC Sport

JO Paris 2024 : le village olympique à l’Ile-Saint-Denis

Le comité de candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024 a choisi l’Ile-Saint-Denis pour établir le village olympique en cas de succès de la France.

Le site de l’Ile-Saint-Denis tenait la corde pour accueillir les 17 000 athlètes si Paris est désignée pour organiser les Jeux Olympiques 2024. Il a gagné la course. Le comité de candidature l’a préféré ce jeudi à Pantin et au Bourget. S’il y avait peu de différence en termes de contraintes entre les différents sites, l’option de Pleyel / Ile-Saint-Denis, coupée en deux par la Seine, avait été la plus appréciée lors des visites effectuées en septembre dernier, notamment par Anne Hidalgo, la maire de Paris.

Une passerelle sur la Seine

Proche du Stade de France, qui a été naturellement désigné stade olympique, Saint-Denis affiche de beaux atouts en termes de confort et d'environnement. Avec 46 hectares, du quartier de Pleyel, entre Saint-Ouen et Saint-Denis, à la petite commune de l'Ile-Saint-Denis, les athlètes seraient logés sur les bords de la Seine, à côté de la Cité du Cinéma. En cas de succès du projet, la Seine, qui coupe actuellement le site, serait alors équipée d’une passerelle. Le Bourget récupère le centre des médias (IBC) et le village média de Paris 2024.

-
- © Luxigon Paris 2024
-
- © -
dossier :

Paris 2024