JO Paris 2024: pourquoi certains athlètes ont-ils des taches rouges et rondes sur le corps?

Le nageur italien Martinenghi après la finale du 100 mètres hommes à Nanterre le 28 juillet 2024 - SEBASTIEN BOZON / AFP
Des taches foncées et circulaires. Depuis le début des Jeux olympiques, certains athlètes ont été aperçus avec des marques rondes et rouges sur le corps. C'est par exemple le cas du nageur italien Martinenghi ou du boxeur algérien Mourad Kadi.
Ce n'est pas la première fois que ce type de tache interroge. D'autres athlètes, comme le footballeur français Karim Benzema ou le nageur américain Michael Phelps, ont déjà affiché leur corps après une séance de "cupping".

Le cupping est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à aspirer la peau à l'aide de ventouses, comme l'explique la clinique américaine de Cleveland sur son site.
"Cette force d'aspiration dilate et ouvre de minuscules vaisseaux sanguins" sous la peau et le corps "réalimente les zones traitées avec un flux sanguin plus sain et stimule une guérison correcte et normale au niveau cellulaire", selon la clinique.
Une efficacité qui fait débat
Mais l'efficacité de cette technique fait débat. Selon le docteur Robert H. Shmerling, "d'un point de vue biologique, la manière dont l'application d'une succion et l'aspiration du sang dans une zone située sous la peau" peut soulager la douleur des muscles n'est "pas claire".
Par ailleurs, "un certain nombre d'études" se sont penchées la question de l'efficacité, sans "y avoir apporté de réponse convaincante", expliquait-il en 2020 sur le blog de l'école de médecine de l'université américaine d'Harvard.
En France, le Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a rendu un avis sur cette méthode en 2021. "La pratique des ventouses étant, à ce jour, insuffisamment éprouvée et faisant courir au patient un risque injustifié de lésion (saignement, brûlure etc.), le kinésithérapeute ne peut proposer ce procédé", a-t-il déclaré.