JO Paris 2024: une répétition de la cérémonie d'ouverture interrompue par des artistes pour dénoncer leurs conditions d'emploi

Ils dénoncent des inégalités de traitement. Environ 200 artistes ont refusé ce lundi 22 juillet de participer à une répétition de leur tableau pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques qui doit se tenir vendredi à Paris, a confirmé le Syndicat français des artistes-interprètes (SFA-CGT) à BFMTV.com.
Lorsque la musique a débuté, ils ont levé le poing vers le ciel et ont refusé de danser, comme le montre une vidéo partagée par Franceinfo et dont l'authenticité a été confirmée à BFMTV.com.
"On voulait montrer notre mécontentement aujourd'hui, car le filage est un moment important, c'est celui où on répète en situation, sans les costumes, mais avec les oreillettes, avec la musique. C'est aussi là que la production procède aux tests caméras", a expliqué un danseur à Franceinfo.
Un préavis de grève déposé pour la cérémonie
Leurs revendications sont portées depuis plusieurs semaines par le Syndicat français des artistes-interprètes (SFA-CGT). Celui-ci accuse Paname24, le producteur exécutif des cérémonies, de "pratiques contractuelles non-conformes à la convention collective" dans un communiqué du 17 juillet. Le syndicat a déposé un préavis de grève pour le jour de la cérémonie d'ouverture et pour les répétitions de celle des Jeux paralympiques.
Le SFA dénonce des inégalités dans le versement des droits voisins entre les intermittents du spectacle et les salariés et dans le défraiement des artistes. "Les artistes qui seront désignés comme remplaçant·es sur les spectacles des cérémonies, auront-ils l’assurance de percevoir la même rémunération que les autres - avec ou sans droits voisins?", demandait-il dans son communiqué.
Paris-2024 assure que le producteur s'est "conformé strictement au droit"
Paris-2024, interrogé mercredi 17 juillet par l'AFP, avait répondu prendre "le sujet des conditions de travail des personnes travaillant pour les Jeux très au sérieux".
"Après vérification, nous avons pu constater que notre prestataire Paname 24 s'est conformé strictement au droit, en appliquant les conventions collectives applicables à la profession de danseur", avait assuré une porte-parole des organisateurs des JO à l'AFP, faisant valoir "un cachet supérieur au minimum conventionnel arrêté".
Le 26 juillet, à partir de 19h30, quelque 3.000 danseurs, musiciens, comédiens prendront d'assaut les berges de la Seine et ses ponts sur un parcours de six kilomètres jusqu'à la Tour Eiffel, pour une cérémonie d'ouverture hors norme, organisée pour la première fois hors d'un stade.