RMC Sport

JO : quel héritage pour Londres ?

Londres doit encore accueillir les jeux paralympiques du 29 août au 9 septembre. Mais déjà se pose la question de l'héritage que laissent les JO à la ville. Certaines installations vont être démontées, d’autres conservées et modifiées. Tandis que certains quartiers ont été totalement changés.

Alors que les ouvriers commencent à démonter certaines installations, l’heure des comptes a sonné en Grande-Bretagne. David Cameron a nommé un commissaire chargé du suivi des retombées des jeux olympiques. Parmi ses priorités : financer les sportifs britanniques, et promouvoir le sport dans les écoles où l’obésité touche près d’un enfant sur trois.

2800 habitations

Mais c’est bien le site olympique de Stratford qui devrait profiter le plus de ces jeux. Cette ancienne friche industrielle de l’est londonien sera aménagée en un immense parc. Un centre commercial, le plus grand d’Europe y a vu le jour il y a presque un an. Le village olympique lui sera transformé en 2800 habitations dont la moitié à loyer modéré. Un détail qui compte dans une des villes les plus chères au monde. D’autres projets immobiliers devraient prendre la place des installations de basket ou de hockey qui seront démontées. La piscine et le stade olympique, eux, survivront aux jeux.

20 milliards d'euros pour Londres

Malgré tous ces projets les avis d’économistes divergent sur l’impact réel des jeux olympiques sur l’économie. Selon David Cameron l’évènement rapportera à Londres 20 milliards d’euros. Mais les londoniens doivent encore en voir la couleur.