JO: une médaille d'argent pour Céline Goberville

Céline Goberville a ouvert le compteur de médailles de la France aux Jeux olympiques en décrochant l'argent en tir dans l'épreuve du pistolet à dix mètres, dimanche à Londres. La Picarde née à Senlis est même passée tout près du titre olympique, qu'elle a laissé échapper au tout dernier des dix plombs de la finale au profit de la Chinoise Guo Wenjun, la médaillée d'or de Pékin.
Troisième après les qualifications et excellente lors des neuf premiers tirs de la finale, Céline Goberville n'a fait qu'un 8,8, soit son moins bon plomb de la série, alors que Guo réussissait un 10,8 presque parfait pour s'imposer 488,1 points à 486,6. La Chinoise ajoutait ainsi un deuxième titre en deux jours au bilan de son pays sur le site de la caserne de l'artillerie royale.
A égalité à la deuxième place, Goberville a immédiatement surmonté sa déception pour se reconcentrer sur le barrage, sur un seul plomb, qui lui a permis de conserver l'argent devant l'Ukrainienne Olena Kostevych. Après la compétition, il n'y avait d'ailleurs aucune amertume dans la voix de la Française, mais une immense joie d'être montée sur le podium dès sa première participation à des jeux Olympiques, à seulement 25 ans.