RMC Sport

John Furlong : « Une tragédie sans précédent »

John Furlong lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Vancouver.

John Furlong lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Vancouver. - -

Après la mort du lugeur géorgien, John Furlong, président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver, est revenu en détails sur les événements qui perturbent actuellement les épreuves de luge et de descente. Interrogé par RMC Sport, l'Irlandais a précisé que ce décès était dramatique mais ne remettait pas en cause la suite de la compétition.

John Furlong, êtes-vous inquiet des reports pour les épreuves de descente et de luge?
Non. C'est très commun lors des Jeux d'hiver. En ce qui concerne l’annulation de l’épreuve de descente, nous nous sommes adaptés aux prévisions météo et ne pouvions prendre aucun risque. Il s'agit de visibilité et de sécurité en ce qui concerne la descente. En revanche, pour la luge, c'est un cas sans précédent. Nous gérons la situation avec un maximum de prudence. Nous voulons nous assurer que les athlètes puissent disputer leur compétition olympique dans des compétitions optimales.

Etes-vous certain que les compétitions de luge, bobsleigh et skeleton pourront avoir lieu sur la piste où le jeune lugeur est mort ?
Bien sûr. Je n’ai aucun doute là-dessus.

Faut-il procéder à des aménagements de la piste afin de renforcer la sécurité ?
Nous n'allons pas nous précipiter. Le cas est sans précédent et nous devons avoir une analyse très précise de la situation. Des discussions sont en cours pour savoir dans quelles conditions les compétitions vont avoir lieu. La Fédération Internationale de Luge (FIL) se fixe des objectifs pour cette piste. Quelle que soient leurs décisions, nous sommes à leur disposition pour améliorer cette piste pour que l'événement ait lieu dans les meilleures conditions.

Le processus de sécurité a été respecté mais estimez-vous aujourd'hui que la piste est trop dangereuse ?
Non. Ce qui s'est passé hier est une tragédie sans précédent. 500 entraînements ont eu lieu sur cette même piste. Les trois sports concernés sont des sports de vitesse. Nous faisons entière confiance à la FIL pour savoir s’il faut faire d'éventuels aménagements afin que les athlètes aient la compétition qu'ils méritent.

La responsabilité du comité d’organisation des Jeux Olympiques n'est donc pas engagée dans l'accident de luge qui a tué un jeune lugeur géorgien vendredi dernier ?
Notre rôle est d'organiser les événements. Mais l'exécution technique est faite en coopération avec les fédérations officielles concernées. Des Coupes du Monde des trois sports ont eu lieu sur cette piste. Ce qui s'est passé hier est terrible et douloureux. La responsabilité d'un comité d'organisation est de s'assurer avec la FIL que la piste est comme elle doit être pour le confort des athlètes. Nous suivrons évidemment les recommandations de la FIL.