RMC Sport

Jordan Spieth sur les traces du Tigre

-

- - -

Aujourd’hui, quand on parle du gratin du golf, on ne dit plus Tiger mais Jordan. Génie précoce au talent phénoménal, Jordan Spieth a survolé sa saison 2015, ne laissant que des miettes à ses adversaires. Et Rio pourrait fort bien s’ajouter à son tableau de chasse.

Bienvenue dans l’ère Jordan Spieth. Auteur d’un doublé Masters-US Open inédit depuis Tiger Woods en 2002, le Texan, actuel n°2 mondial après avoir été premier, est incontestablement l’homme de l'année 2015. Vainqueur de cinq titres cette saison, Spieth a empoché la bagatelle de 21 millions d’euros et battu au passage le record de Tiger Woods datant de 2007. Il a parachevé sa sublime saison en remportant le classement général, et en récupérant sa place de numéro un mondial à Jason Day…. qui le lui a repris depuis. Mais intrinsèquement, Spieth reste le boss.

Records de précocité

À 19 ans, 11 mois et 18 jours, Spieth s’était adjugé le John Deere Classic en 2013, devenant le plus jeune vainqueur sur le PGA Tour depuis Ralph Guldahl, lauréat du Santa Monica Open en… 1931. L’Américain a survolé le Masters en avril dernier, en menant l’épreuve de bout en bout, égalant au passage le record du tournoi en - 18 détenu par Tiger Woods en 1997. Il est également devenu le plus jeune joueur de tous les temps à remporter le Masters et l’US Open, le plus jeune à gagner deux Majeurs consécutifs depuis Gene Sarazen en 1922 et le plus jeune vainqueur d’un US Open depuis Bobby Jones en 1923. Rien que ça !

Le nouveau phénomène a même été en passe de remporter trois Grands Chelems de suite, à l’instar de Ben Hogan en 1953 et Tiger Woods en 2000. Spieth a ainsi terminé quatrième du British Open et deuxième de l’USPGA. Une incroyable régularité digne du Tiger Woods de la grande époque.

Un jeu qui peut le conduire à l’or

Animal à sang froid, Spieth affiche une confiance inébranlable. Il en fallait d’ailleurs pour abandonner à 19 ans ses études universitaires en cours d’année et se lancer à l’assaut du monde pro sans aucun sponsor. Bien lui en a pris. Issu de l’université du Texas après avoir collectionné de nombreux sacres en amateur, dont un doublé dans l’US Open Junior en 2009 et 2011 (seul Tiger Woods peut en dire autant), Spieth est passé en un peu moins de trois ans de la 800e place mondiale à la première ! L’ère Spieth est bien partie pour durer malgré l’intermède Jason Day.

Si le jeune Texan n’a pas pris la grosse tête et a su rester respectueux avec les médias et ses collègues, il est impitoyable club en mains. Même s’il n’a pas le swing spectaculaire d’un Rory McIlroy ni l’explosivité d'un Jason Day (78e seulement en distance de drive sur le PGA Tour avec une moyenne assez modeste de 265m), il compense largement par un jeu de fer solide et un putting exceptionnel, digne du Woods des grandes années. L’Américain ne fait presque jamais d’erreurs et, quand il en fait, il arrive presque toujours à les rattraper ! La marque des très grands. Il n’a d’ailleurs pas produit son meilleur golf à l’US Open. Mais il a gagné. Tout simplement.

Jordan Spieth

Age : 22 ans

Taille : 1,85

Poids : 84 kg

Palmarès :

  • 7 titres professionnels dont deux Grands Chelems (1 Masters et 1 US Open)
  • 2e plus jeune vainqueur de Grand Chelem derrière Tiger Woods
  • 1er mondial à 22 ans
  • 23M$ de prize money en 2005