Josserand, l’invitée surprise

- - -
La piste de Cypress Mountain a encore réservé une surprise de taille dans le clan tricolore. Comme au snowboard cross, où Tony Ramoin (3e) avait volé la vedette à l’archi-favori Pierre Vaultier, Marion Josserand a cueilli une inattendue médaille de bronze en ski cross, faisant oublier la faillite de la favorite Ophélie David.
Ensevelie sous la pression, la grande star de l’Alpe d’Huez a frôlé la catastrophe dès les qualifications, ratant son départ avant de signer le sixième temps. Mais le couperet tombait deux courses plus tard avec une chute consécutive à un accrochage.
Placée dans ce quart de finale fatal, Josserand passait le « cut », avant d’arracher sa place pour la finale d’un tout petit bout de spatule devant la Canadienne Kelsey Serwa. Quelques minutes plus tard, la course à la médaille se lançait parfaitement, l’Autrichienne Karin Huttary calant dès les premiers mètres. Un temps en argent, loin derrière la future championne olympique canadienne Ashleigh McIvor, la Française de 23 ans devait se contenter du bronze. Un métal qui suffit largement à son bonheur pour ses premiers JO.