RMC Sport

Jouanno s’engage pour Annecy 2018 mais…

Annecy 2018

Annecy 2018 - -

Alors que la candidature d’Annecy pour l’organisation des JO d’hiver 2018 bat de l’aile, la ministre des Sports a réaffirmé son soutien à la ville de Haute-Savoie. Tout en posant ses conditions.

Lors d’une réunion au ministère des Sports ce vendredi à Paris, la nouvelle ministre Chantal Jouanno a renouvelé son soutien à la candidature d’Annecy pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2018. « Elle nous a confié s’intéresser fortement à ce dossier », a déclaré Christian Monteil, président du Conseil de surveillance et du Conseil général de Haute-Savoie. Seulement voilà : le budget de la candidature d'Annecy 2018, déjà mal engagé face à ses concurrents, notamment Pyeongchang (Corée du sud) et Munich (Allemagne), n’est actuellement « que » de 18 millions d'euros. « Il faudra aller au-delà pour l’environnement international », remarque Monteil. Pour obtenir des fonds supplémentaires, le président du Conseil de surveillance doit s'appuyer sur le soutien des deux membres français du Comité International Olympique (CIO) Guy Drut et Jean-Claude Killy et celui du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

« Dès lors que nous aurons réussi à mobiliser, la ministre des Sports prendra part à la défense de ce dossier au niveau national par des recherches d’accompagnements économiques qui nous font défaut aujourd’hui. » En clair, si tout le monde valide définitivement le projet, Chantal Jouanno sera prête à aider les organisateurs pour trouver les financements privés et publics indispensables afin de muscler le dossier de candidature d’Annecy 2018. Cette demande de rallongement du budget sera examinée lors du conseil de surveillance programmé dès dimanche à Annecy. Même si certains murmurent déjà l’idée d’un désengagement pur et simple…