Judo : le Français Teddy Riner champion olympique des +100kg

Un Polonais, un Tunisien, un Cubain, un Sud-Coréen et un Russe. Le tour du monde des tatamis pour un triomphe. A 23 ans, Teddy Riner, seul quintuple champion du monde des +100 kg, est monté ce vendredi à Londres sur l’unique marche qui lui résistait encore. Quatre ans après sa médaille de bronze frustrante à Pékin, c’est de l’or que le Français a conquis dans ces Jeux Olympiques 2012, grâce à un dernier combat maîtrisé face à son meilleur ennemi, le Russe Alexander Mikhaylin, champion d’Europe en titre. L’or, attendu plus qu’espéré au regard du statut de grandissime favori du Guadeloupéen, est une forme de consécration.
La deuxième médaille d’or du judo français à Londres, après celle de Lucie Décosse (-70 kg), est amplement méritée tant au fil des tours, les adversaires de Teddy Riner ont hésité entre prudence exagérée et résignation évidente. Pour le clan tricolore, cette 7e médaille permet d’égaler le record de Barcelone 1992. Il y a 20 ans, un certain David Douillet repartait de Catalogne avec du bronze. Puis régnait sur Atlanta (1996) et Sydney (2000). C’est aujourd’hui l’un des seuls repères que Teddy Riner a encore dans le viseur quand il lève sa tête vers les records de son sport.
Douillet : "Riner a encore une marge de progression"
A Rio, le Français pourra rejoindre l’ancien ministre des Sports, qui ne tarissait pas d’éloges sur son successeur dès jeudi soir, à la veille de son sacre. "Il est intelligent, Teddy, expliquait-il sur RMC. Il est très humble et il a raison. Se mettre en retrait et ne pas se prendre pour le leader de la catégorie, c’est la mécanique de la gagne. Il a envie de gagner. Il a cette faim, cette soif. Il a beaucoup travaillé. Il survole cette catégorie et il a encore l’humilité du travail, de l’écoute, pour continuer à apprendre. Il a encore une marge de progression. Il sera là dans quatre ans et encore après. Les JO, il peut les enfiler. Et les médailles d’or aussi". La première, ce vendredi, en appelle déjà d’autres. Pour le plus grand bonheur de la France.
Toute l’actu des JO Londres 2012 sur RMC Sport : www.rmcsport.fr