Jusqu'à 210 euros le bob: les tenues des bénévoles des JO 2024 se vendent à prix d'or sur Vinted

Une bénévole des Jeux olympiques le 28 juillet 2024 à La Défense Arena - Oli SCARFF / AFP
210 euros le bob, 147 euros le pantalon, 84 euros le tour de cou... Sur Vinted, les prix des articles des tenues des bénévoles des Jeux olympiques de Paris s'envolent.
"Non vendu en commerce, réservé aux volontaires et bénévoles des JO. Unique et collector!!!", peut-on lire sur l'une des annonces qui apparaissent depuis plusieurs jours sur la plateforme en ligne de revente de vêtements.
Uniques et collectors, ces vêtements le sont bien. Dessinée par Decathlon, la panoplie de douze articles a été remise il y a quelques mois aux 45.000 bénévoles des Jeux olympiques et paralympiques "qui seront l'âme et le visage" de ces JO.
Une revente illégale?
Mais, après une semaine d'épreuves à travers la France, ces volontaires habillés de vert et rose, "très clairement identifiables et reconnaissables dans la foule" selon la chaîne de magasins de sport, ont attiré le regard de bon nombre de spectateurs et téléspectateurs voulant se procurer tout ou partie des tenues.
Une acquisition qui, pour l'instant, est impossible, les articles n'étant pas en vente en boutique. D'où l'apparition d'articles sur le marché en ligne de mode de seconde main.
"J'ai eu beaucoup de sollicitations depuis la mise en ligne de mon annonce, et même avant", a confié à BFMTV.com un bénévole lors du rugby à 7 qui a mis en vente sa sacoche à 105 euros, n'aimant pas les couleurs.
Mais la question de la légalité de ces reventes se pose sur Vinted. D'après la charte du volontaire de Paris 2024, imposée par le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo), "pendant la période des Jeux (trois mois avant et un mois après), le port de l'uniforme est obligatoire" pour les bénévoles lors de leurs missions.
"En revanche, le port de l’uniforme est interdit en dehors de la mission du volontaire (sauf pendant le temps de trajet entre le domicile du volontaire et le site de la mission)", complète le Cojo.
Une personne n'étant pas une bénévole en mission sur les Jeux ne devrait donc pas pouvoir porter en public un article de l'uniforme - "propriété de Paris 2024" - jusqu'à la fin des Jeux paralympiques. Mi-septembre, la situation pourrait évoluer. Selon nos informations, Décathlon réfléchit en ce moment à développer une collection inspirée de celle des bénévoles et la mettre en vente à l'issue des épreuves.
Contacté, Vinted indique de son côté que ses membres "sont libres de fixer eux-mêmes le tarif de leurs articles mis en vente, à condition que celui-ci respecte la valeur maximale autorisée sur notre plateforme, à savoir 30 000 euros".
"Les tenues et accessoires de volontaires des Jeux Olympiques ne sont pas exception: comme pour tous les articles mis en vente sur notre plateforme, chaque fois qu'une annonce suspecte est signalée sur la plateforme, et conformément à nos conditions générales et à notre politique de modération, nous prenons les mesures adéquates, par exemple en supprimant l'annonce et en bloquant l'utilisateur", ajoute la plateforme.