RMC Sport

Katie Ledecky, la Phelps au féminin

-

- - -

Il paraîtrait que l’existence des sirènes ne serait qu’une légende. Pourtant, quand on regarde nager Katie Ledecky, on peut en douter. Cet été, Rio devrait tomber sous le charme de cette femme-poisson, véritable phénomène qui n’en finit plus de révolutionner la natation féminine.

Au féminin, « Michael Phelps » ne nage que le crawl. Mais Kathleen Ledecky possède la même capacité à transformer tout ce qu’elle nage en or. Championne olympique du 800 m à Londres en 2012 (à l’âge de 15 ans), puis championne du monde du 400 m, du 800 m et du 1 500 m l’année suivante à Barcelone, la nageuse de 18 ans a encore fait mieux à Kazan.

Si jeune, et déjà dans l’Histoire

Stratosphérique, incroyable, hallucinant. Les adjectifs accolés aux exploits de Ledecky aux Mondiaux de Kazan ne sont pas de trop. La preuve par cinq puisqu’elle remporte 5 titres à Kazan. Mais si ce chiffre force l'admiration, ce sont ses performances en individuel qui laissent bouche bée. La native du Maryland est la première athlète de l'histoire, hommes et femmes confondus, à réaliser le quadruplé 200-400-800-1500m. Être performant sur un tel écart de distance est du jamais-vu. Sa médaille d'or sur le 4x200m, dont elle était la dernière relayeuse, ne gâche rien à ce feu d'artifice. Ledecky n'a pas seulement remporté toutes les courses auxquelles elle a participé lors de ces Mondiaux. Elle y a aussi mis la manière en s'offrant trois records du monde. Après avoir battu, à sa plus grande surprise, son propre record du monde sur le 1500m dès les séries, elle a remis ça lors de la finale. Au total, elle a raboté le record de cette course longue-distance de 2''88. Sur 800m, elle a fait encore mieux avec une meilleure marque mondiale plus rapide de 3''61 par rapport au précédent record (qui était là aussi sa propriété). A 18 ans (oui, 18 ans), elle a déjà 9 médailles d'or mondiales à porter autour du cou alors qu’à son âge, Phelps n'en comptait « que » 5.

Une affaire de mental

Détentrice du record sur 400 m et 800 m, la crawleuse de 1,78 m est aujourd’hui seule au monde, et voit fleurir les références à l’Australienne Shane Gould, unique nageuse à avoir détenu simultanément, dans les années 1970, tous les records du monde en nage libre, du 100 m au 1 500 m – Ledecky ne nage pas (encore) sur la première distance. Pour expliquer le prodige, Frank Busch, coach de la natation américaine, évoque « une façon différente de ressentir l’eau » et « un formidable transfert d’oxygène ». Fabrice Pellerin, ex-entraîneur de Yannick Agnel et de Camille Muffat, parle de la « coordination intéressante » et de la « façon de boiter d’un bras, synonyme de chaîne musculaire très forte d’un côté », chez cette fille qui, dit-il, « nage comme un mec ». Pas de doutes, ça pourrait-être elle l’athlète la plus titrée des Jeux de Rio.

Katie Ledecky

Age : 19 ans

Taille : 1,83m

Poids : 70 kg

Palmarès :

  • Médaille d’or sur 800m nage libre aux Jo de Londres à 15 ans
  • Recordwoman du monde actuelle du 400m, 800m et 1500m nage libre
  • 9 titres aux Championnats du monde en 2013 et 2015 (200m nl, 400m nl, 800 nl, 1500m nl et 4x200m nl)
  • 5 titres aux Championnats pan-pacifiques