Khedafi Djelkhir perd en finale et se contente de l’argent

- - -
C'est sur arrêt de l'arbitre que Khedafi Djelkhir à vu ses rêves de médaille d'or s'envoler dans L'Ukrainien Vasyl Lomachenko était trop fort, menant très vite 7 à 1, avant que l'arbitre n'arrête le combat. Le boxeur français doit donc se contenter de l'argent, Daouda Sow étant demain la dernière chance de médaille d'or française en boxe.
Khedafi Djelkhir : « Je viens de perdre une finale olympique, il va me falloir un peu de temps avant que je sois tout joyeux. Déçu de mon combat, déçu d’avoir perdu, on est deuxième. On ne va pas se plaindre et on ne va pas faire la fine bouche. L’Ukrainien n’a jamais été au-dessus de moi. Aujourd’hui j’ai perdu mon combat, certes, il a été plus fort que moi mais seulement aujourd’hui. Je suis persuadé qu’il n’est pas plus fort que moi. Sur 10 combats je peux le battre 8 fois. Aujourd’hui il a mérité sa médaille, respect pour lui. Je pense que lui aussi me respecte. Je pense que j’aurais pu faire beaucoup mieux. »
Son frère, Nabil, suivait le match au gymnase de la Malcombe à Besançon avec plus de 200 personnes : « C'est sûr qu'on aurait voulu avoir cette victoire, mais pour nous c'est beau. Il s'est battu avec son cœur, avec son courage, jusqu'au bout. Cette médaille d'argent il la mérite. Il est tombé sur plus fort que lui, il n'y a rien à dire. Il est tombés sur un fonceur comme lui, qui était plus fort que lui et moi je lui dis merci quand même ».
Wahib Nasri, l'entraîneur de Khédafi au sein du Besançon Ring Athlétique, essaye de comprendre cette défaite : « Pour moi il est présent, mais Khédafi met toujours du temps à rentrer dans ses combats. Des fois, c'est l'erreur qui lui fait prendre des pointages comme ça. Il s'est fait toucher un peu vite, à froid et c'est dur de revenir après. Je suis très content de lui. Déjà qu'il arrive en finale des JO, vice-champion olympique, médaille d'argent, c'est ce le plus qu'il pouvait m'offrir de toute ma carrière. J'suis énormément fier de lui ».