RMC Sport

L'appel à l'aide d'une athlète afghane privée des Jeux paralympiques

placeholder video
Deux jours après l’annonce du retrait de l'Afghanistan des Jeux paralympiques de Tokyo en raison du chaos qui règne dans le pays, l’athlète Zakia Khudadadi a partagé une vidéo pour appeler à l’aide. Agée de 23 ans, celle qui devait être la première femme afghane dans la compétition souhaite vraiment y participer.

Après l'annonce du comité international paralympique explicitant la non participation de l'Afghanistan aux Jeux paralympiques de Tokyo, en raison de la situation chaotique du pays, Zakia Khudadadi a envoyé une vidéo à Reuters pour lancer un appel à l’aide. L'athlète de 23 ans espère encore pouvoir participer à la compétition, qui se tiendra du 24 août au 5 septembre.

"Je vous demande à tous, en tant que femme afghane et en tant que représentante des femmes afghanes, de m’aider. Mon intention est de participer aux Jeux paralympiques de Tokyo. S’il vous plaît, tendez-moi la main et aidez-moi", demande–t-elle dans sa vidéo.

Elle espère trouver de l’aide auprès des "institutions de protection des femmes, à toutes les organisations gouvernementales, afin de ne pas laisser les droits d’une citoyenne afghane dans le mouvement paralympique être retirés si facilement".

Première femme à représenter l’Afghanistan

Zakia Khudadadi avait réussi à se qualifier pour le tournoi paralympique de taekwondo et aurait pu rentrer dans l’histoire de l’olympisme en devenant la première femme de l’histoire à représenter l’Afghanistan aux Jeux paralympiques. Hossain Rasouli, également engagé en taekwondo, ne sera pas du voyage à Tokyo après la décision du comité paralympique face à la situation dans le pays. Ils étaient les deux seuls Afghans à faire partie de la délégation de leur pays pour la compétition.

Aris Djennadi