L’argent fait le bonheur des Bleues

Les Bleues sur le podium des JO - -
Kobe Bryant en personne était venu voir ça. Il avait peut-être entendu parler d’une équipe de « braqueuses », aussi folles que fières d’elles, et d’une meneuse presque aussi ‘‘clutch’’ que lui, une certaine Céline « Demurc » selon le site de sa Fédération. Mais il avait surtout senti que la bannière étoilée allait flotter dans le ciel de Londres, que ça ne pouvait être qu’un bon présage pour sa propre association de stars en vue de la finale du tournoi masculin contre l’Espagne ce dimanche (16h). Et le joueur des Lakers n’a pas été déçu. Les Américaines n’ont fait qu’une bouchée des Bleues (86-50) et montent pour la septième fois sur la plus haute marche des JO. La cinquième d’affilée !
Céline Dumerc (8 points) et ses coéquipières, dans l’euphorie d’une victoire pleine de maîtrise contre la Russie jeudi en demi-finales, avaient promis qu’elles feraient le maximum pour que le rêve soit permis le plus longtemps possible. Mais elles avaient besoin d’être toutes à « 150 % », comme l’avait demandé avec le sourire leur intérieure, Isabelle Yacoubou. Face à « Team USA », les Bleues ont vite plafonné à 50% de leurs capacités. Après un bon premier quart-temps, que deux balles perdues de Florence Lepron ont un petit peu gâché (15-20), elles ont lâché dans le deuxième (25-37) puis explosé dans le troisième (37-63) et le quatrième (50-86).
Le meilleur résultat des Bleues aux JO
Personne ne leur en voudra. Car Candace Parker (21 points, 11 rebonds en 21 minutes de jeu) et les Américaines étaient inaccessibles. Et surtout, parce que l’argent fait le bonheur de Sandrine Gruda (12 points), d'Edwige Lawson (12 points) et des Bleues. Championne d’Europe en 2001, avec Yannick Souvré, Cathy Melain ou encore Audrey Sauret, et en 2009, quand les « braqueuses » sont nées, l’équipe de France de basket féminin a réussi à Londres le meilleur parcours de son histoire. C’était aussi seulement la deuxième fois que les couleurs bleu-blanc-rouge étaient portées dans le tournoi féminin des JO. Comme les garçons en 1948 et 2000, les filles sont argentées. La fête va être belle. Et méritée.
Le titre de l'encadré ici
Les réactions des Bleues|||
Dumerc : « Vice-championne olympique, ça claque ! »
Ndongue : « C’est extraordinaire »
Miyem : « Je m’étais dit que je n’allais pas pleurer »
Lawson : « La médaille est trop lourde ! »