L’athlétisme français panse ses plaies

- - -
Dure semaine pour l'athlétisme français. Le DTN Franck Chevalier a remis les points sur les i à Pékin et commenté le fiasco de ses athlètes : « Rêver de remporter 4 médailles c'est, dans un contexte olympique, inespéré pour l'athlétisme français. Il faut de la chance et malheureusement on ne l'a pas eue sur les journées passées. Il y a des nations qui, lorsqu'elles se retrouvent en finale, sont prêtes à se jeter sur la ligne d'arrivée pour aller choper une médaille, je n'ai pas le sentiment qu'on en soit encore là donc il va falloir encore travailler ».
Il doit de plus faire face à la polémique lancée par Guy Ontanon, entraîneur des relais 4x100 m, qui a remis en cause la réalité de la blessure de Ronald Pognon. Franck Chevalier a moyennement apprécié le comportement du coach : « J'ai appris dans les médias que Guy souhaitait démissionner, il ne me l'a pas dit à moi directement mais s'il souhaite démissionner je n'ai aucune raison de refuser sa démission vu le comportement qu'il a eu. Ce n'est pas par voie de presse qu'on règle les problèmes. Dans le cadre d'un fonctionnement collectif, son comportement est inadmissible. Même s'il estime que celui de Ronald (Pognon, ndlr) est inadmissible, ça c'est des choses qu'on doit régler en interne ».
Enfin, il doit faire face aux rumeurs qui entourent l'unique médaille française en athlétisme gagnée par Mahiedine Mekhissi-Benabbad sur 3 000 mètres steeple : « Il fait l'objet d'un délit de sale gueule. C'est un jeune garçon qui a du talent, aujourd'hui il y a des procédures qui ont été mises en place, je crois que le président de la FLD s'est exprimé à ce sujet, et dans aucun des cas il n'y a eu le moindre doute sur la validité ou l'honnêteté de sa préparation ».
Yohann Diniz a également tenu à prendre la défense du coureur français : « C'est dérangeant un petit peu pour lui, ça fait mal pour lui parce que c'est tout le temps de la suspicion, mais la natation on ne s'interroge pas... Il y a des records du monde des fois battus tous les jours, des records de France et puis on ne dit rien et là on a un demi-fondeur, maghrébin, qui a fait une médaille, tout de suite il est dopé... »