RMC Sport

L’haltérophilie bulgare pointée du doigt

La fédération internationale d'haltérophilie a suspendu à vie deux athlètes bulgares et a interdit de participation pendant quatre ans neuf autres pour une affaire de dopage révélée lors des JO de Pékin.

Coup de froid sur l’haltérophilie bulgare. Alan Tsagaev, médaille d'argent des JO de Sidney en 2000, et Gueorgui Markov qui avait alors perdu sa médaille d'or pour dopage, ont été suspendus à vie en raison d'une récidive.

Six autres hommes - Velitchko Tcholakov, Demir Demirev, Mehmed Fikretov, Ivaïlo Filev, Ivan Markov et Stefan Stoitsev - et trois femmes - Guergana Kirilova, Milka Maneva et Donka Mintcheva - ont été suspendus pour quatre ans. La Fédération bulgare va également devoir mettre la main à la poche et devra s’acquitter d’une amende de 334 000 euros.

Si les entraîneurs nationaux ont été limogés, la direction de l’instance sportive du pays refuse de jeter l’éponge. Jeudi, l'agence bulgare de la Jeunesse et des sports a suspendu le financement de la fédération et l'a sommée de présenter un programme de développement de l'haltérophilie.