RMC Sport

L’or et l’argent pour le VTT français !

-

- - -

Julien Absalon, médaille d’or, et Jean-Christophe Péraud, qui décroche l’argent, ont réussi un très beau doublé dans l’épreuve du cross country.

Deuxième doublé olympique pour le cyclisme français : après les filles du BMX hier, ce sont les garçons du VTT qui ont ramenée l'or et l'argent lors du cross country. Julien Absalon, 28 ans et champion olympique en 2004 à Athènes, a conservé son titre en prenant très tôt les reines de la course. Pour la médaille d'argent, la bonne surprise vient de Jean-Christophe Péraud qui a su distancer ses concurrents, sans toutefois inquiéter son compatriote en tête de la course.

Miguel Martinez, champion olympique à Sydney, était sur RMC pour commenter la fin de la course : « Voir deux français comme ça, ça va faire du bien pour la discipline. Que d'émotion ! Je connais bien Julien (Absalon, ndlr), qui avait vraiment hâte d'en découdre avec les JO, et passer 2 heures tout seul devant ça ne lui faisait pas peur. Jean-Christophe Péraud, il est arrivé vraiment au moment où il fallait pour faire une médaille. Il est surprenant, il a vraiment confirmé, il arrive au sommet de sa carrière ».

Julien Absalon, à l'arrivée, avait du mal à réaliser : « Pour l'instant, je n'y crois pas ! Ca fait 4 ans que j'y pense, tous les jours pratiquement, jour et nuit, et là je viens de le faire ! Il va falloir un peu de temps à réaliser. C'était extraordinaire, mais vraiment très très dur. J'ai vu que je pouvais faire l'écart et que je pouvais faire la cassure, partir à 3 et assurer déjà une médaille. C'est pour ça que j'ai attaqué assez vite. En suite, j'ai eu l'opportunité de partir seul, sur ce circuit c'était mieux d'être seul de toute façon pour pouvoir choisir sa trajectoire et gérer son effort. Ensuite Jean-Christophe a été costaud, il a fait jeu égal avec moi. Je ne faisais pas semblant devant, quand on est en tête des Jeux Olympiques on ne gère pas ».

« Quand j'étais dans le dur, je me disais « Allez, ça vaut vraiment le coup, s'il y a bien une course où il faut tout donner, c'est là, ça fait 4 ans que t'y penses, tu ne peux pas faiblir maintenant ». Sinon c'était des regrets pendant 4 ans et je ne voulais pas en avoir. Je me suis donné à fond et le dernier demi-tour a été une horreur. J'avais une minute d'avance mais je commençais à avoir des crampes. Toutes les montées raides, c'était vraiment très dur. On prouve que la France reste la nation numéro 1 en VTT et c'est vraiment génial. Il y a une super école du VTT, comme du BMX, et c'est tout le travail fait ces dernières années qui paye maintenant ».

« Ce soir, pas de pâtes ! Ca fait plusieurs jours au village olympique que c'est dur parce qu'il y a une ambiance plus légère, beaucoup d'athlètes ont terminé leurs compétitions. Nous, on devait rester concentrés. Maintenant on va pouvoir rejoindre les autres pour faire la fête ».

Julien Absalon a ensuite été félicité par téléphone par le Président de la République Nicolas Sarkozy (sonore plus haut). Sa compagne Emilie Absalon ne cachait pas son soulagement sur la ligne d'arrivée : « Moi aussi j'ai un peu paniqué quand j'ai vu qu'il partait tôt parce qu'il fait quand même chaud. J'ai eu peur qu'il y ait une défaillance. Après, à sa façon de pédaler j'ai vu qu'il était quand même bien, mais après il y a toujours la panne mécanique qui nous vient à l'esprit. Quand il a commencé à avoir une minute d'avance, j'étais un peu plus tranquille. Tant que la ligne n'est pas passée, rien n'est fait. J'ai bien vu qu'aux championnats du monde ça l'avait démonté donc il s'est vraiment reconcentré et peut-être que c'est cette défaillance aux championnats du monde qui fait qu'il est champion olympique. Tout comme en 2004 : il s'était vraiment loupé aux championnats d'Europe dont il avait fait un objectif, et qui lui avaient permis d'être champion olympique en 2004. Donc en fait c'est une défaite qui a vraiment permis cette victoire aujourd'hui ».