RMC Sport

La double vie d’Ophélie David

A 33 ans, la Française sera l'une des grandes favorites des JO de Vancouver en skicross

A 33 ans, la Française sera l'une des grandes favorites des JO de Vancouver en skicross - -

A 33 ans, Ophélie David a déjà connu deux carrières bien différentes : l’une comme skieuse ordinaire courant pour la Hongrie, et l’autre comme championne française de skicross.

Ophélie David est née deux fois. Une première fois le 6 juillet 1976, d’une maman éducatrice spécialisée et d’un papa hongrois, ancien basketteur international. Installée à l’Alpe d’Huez, la petite Ophélie pratique, comme tous les enfants de la station, le ski alpin. Plutôt douée sans toutefois être exceptionnelle, son père décide de lui faire intégrer l’équipe nationale de Hongrie pour qu’elle réussisse au plus haut niveau.

A 17 ans et demi, Ophélie David participe ainsi aux JO de Lillehammer en 1994 sous les couleurs de la Hongrie. Malheureusement pour elle, c’est loin d’être une réussite avec deux abandons en slalom et en combiné. Après un détour par les Etats-Unis pour disputer le Pro Tour (des slaloms géants courus en parallèle), Ophélie David rentre à l’Alpe d’Huez en 1997. La skieuse se reconvertit alors en monitrice, se marie et met au monde une petite fille. Une vie bien rangée… jusqu’en 2003.

A 27 ans, Ophélie David a le coup de foudre : le skicross. Une nouvelle discipline dont le principe est simple : quatre skieurs s’affrontent lors d’une course parsemée d’obstacles tels que des bosses, des courbes et des tremplins ; les deux plus rapides se qualifient pour la course suivante. Dès 2004, Ophélie David remporte le Globe de Cristal de vainqueur du classement général de la Coupe du Monde.

Domination insolente

C’est le début de son insolente domination. La jeune femme ne laisse en effet que des miettes à ses adversaires en remportant notamment les cinq Globes de Cristal suivants, la médaille d’or aux championnats du monde de Madonna di Campiglio en 2007, et les X-Games à trois reprises (2007, 2008, 2009). A 33 ans aujourd’hui, Ophélie David a pratiquement tout gagné en skicross. Tout sauf l’or olympique, puisque la discipline intègre pour la première fois le programme des JO cette année. A Vancouver, seize ans après sa première participation aux Jeux Olympiques, la Française sera cette fois favorite de l’épreuve, pour une ultime reconnaissance après deux naissances.

H-D LH et V.P. (RMC Sport)