RMC Sport

La folle soirée des hommes en or

Le Franco-Américain s'est plié aux sollicitations des médias avant de savourer son succès avec ses proches

Le Franco-Américain s'est plié aux sollicitations des médias avant de savourer son succès avec ses proches - -

Titrés dimanche en combiné nordique et en biathlon, Jason Lamy-Chappuis et Vincent Jay ont ensuite répondu aux nombreuses sollicitations. Sans jamais se départir de leur sourire. Nous étions à leurs côtés.

Vincent Jay et Jason Lamy-Chappuis ont pris leur temps. Comme pour savourer un peu plus l’exploit réalisé. Tous les deux sacrés dimanche, respectivement en biathlon et combiné nordique, les deux champions olympiques sont sortis parmi les derniers de la cérémonie officielle de la remise des médailles entamée à 19h à Whistler. Et quand les deux garçons pointent le bout de leur nez dans les rues, c’est au son de « Go France » qu’ils sont accueillis. Américain de naissance, Jason Lamy-Chappuis savoure et répond poliment des « Thank you » à la foule locale.

Pour se rendre de la Place des Médailles au club France où ils sont attendus, les deux hommes devront parcourir environ 300 mètres. Ils les parcourront en près de… dix minutes. Et pour cause : entourés de journalistes et de membres du RAID, chargés de l’escorte, ils n’hésitent pas à s’arrêter quand les circonstances les y obligent. Comme lorsque Marie, l’amie de Jason, l’interpelle et l’embrasse. Fière de son homme, la jeune femme lui donne rendez-vous au club France.

Quelques mètres plus tard, c’est Daniel qui acclame son fils. Le papa de Lamy-Chappuis ne quitte pas son drapeau et le fameux bonnet bleu-blanc-rouge, sur lequel les trois lettres « Jez » sont inscrites. Nouvelles embrassades de la maman, de la famille américaine, échanges avec les cousins américains, photos, présentation de la médaille… Jason ne dit jamais non. Trop poli, le garçon s’exécute de bon cœur. Peut-être un peu trop pour les attachées de presse de la fédération, qui happent le héros pour l’amener vers le club France.

Un nouveau pantalon enfilé à la va-vite

Le parcours du combattant est loin d’être terminé. Au QG des Bleus, Lamy-Chappuis est attendu comme une nouvelle idole. Il est 20h quand il fait son apparition, flanqué de Vincent Jay. Acclamé dès son entrée, il est rapidement poussé vers un escalier à l’accès limité pour une séance photos. Le garçon, qui n’a pas eu le temps de retirer sa combinaison, se change rapidement sous le regard étonné des quelques personnes présentes. Le « shooting » peut commencer.

Vingt minutes plus tard, il redescend rencontrer le gros de la presse. Puis retour à l’étage où l’attendent plusieurs radios nationales pour intervenir dans les émissions du matin, décalage horaire oblige. Les directs s’enchaînent, Jason est assis sur un canapé, triturant maladroitement une médaille jamais bien loin. Le temps d’avaler rapidement et furtivement une bière, d’échanger quelques mots avec Luc Alphand, qu’il se présente pour répondre aux… télévisions. Puis le marathon s’achève. Discrètement, « Flying Jason » se dirige vers une table où Marie s’est déjà installée en compagnie d’amis pour dîner. Elle peut désormais profiter de son champion olympique de petit copain. Il est 22h15. La nuit des hommes en or peut débuter.

La rédaction - PT