La journée des Français

La sensation du jour côté français est donc signée David Smétanine. Ce dernier poursuit sa récolte et possède désormais trois médailles, grâce à l'argent empoché sur 200 m nage libre mardi. En athlétisme, dans la catégorie malvoyant, la quadruple médaillée d'or à Athènes, Assia El'Hannouni qui courait sans guide, n'a obtenu que l'argent sur le 800m, son épreuve de prédilection, battue par la Tunisienne Somaya Bousaïd. Gautier Trésor Makunda, un des favoris du 100m malvoyant, repart avec la médaille de bronze en 11''46, avec son guide Edgar Onezou.
Marie-Amélie Le Fur signe la belle performance du jour avec l'argent en saut en longueur. En judo, la France termine le tournoi avec cinq médailles sur neuf engagés, grâce aux médailles de bronze de Julien Taurines (plus de 100 kg), et d'Olivier Cugon de Sévricourt (moins de 90 kg), mardi. Déception au vélodrome de Laoshan, où le champion paralympique d'Athènes, Laurent Thirionet, est battu dans la course pour la médaille de bronze en poursuite individuelle. Enfin, Raphaël Voltz décroche l'argent en tir à la carabine couché 10 m.
La réaction de David Smétanine : « Oui… trois jours, trois médailles, c’était le but jusque-là avant quatre jours de repos. Il y a un petit peu d’amertume sur le dernier 200 pour ce soir. J’aurais aimé gagner c’est sûr. Ce matin, je fais le travail pour être bien confiant et nager vite. On va féliciter Richard aussi parce qu’il fait une super performance et puis il a été meilleur que moi point final. Je gagne le 100, il gagne le 200, il y aura une belle pour le 50 m nage libre ».