La participation des Russes aux Jeux paralympiques "encourage la Russie" dans sa guerre en Ukraine selon la présidence ukrainienne

L'Ukraine a estimé vendredi que l'autorisation accordée aux athlètes russes de participer sous bannière neutre aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris "encourage la Russie" à poursuivre son invasion du pays.
"Permettre la participation des Russes aux Jeux paralympiques (...) premièrement, prolonge la guerre et, deuxièmement, encourage la Russie à augmenter les niveaux de violence de masse en Ukraine", a écrit sur X (ex-Twitter) Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne.
Le CPSF dénonce "les pressions exercées"
Les Russes et Bélarusses pourront participer sous bannière neutre et strictes conditions de neutralité aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris (28 août-8 septembre), a tranché vendredi le Comité international (IPC). Le Comité international paralympique (IPC), qui a fait preuve d'indépendance par le passé par rapport au Comité international olympique (CIO), se met ainsi cette fois dans la trace de l'instance olympique.
Le 28 mars 2023, le CIO avait recommandé aux fédérations internationales d'autoriser la participation de sportifs russes et bélarusses, en tant qu'athlètes individuels neutres, aux compétitions internationales. L'instance basée à Lausanne n'a toutefois pas encore pris position pour les JO 2024, repoussant sa décision "au moment approprié".
Réunis en assemblée générale vendredi à Manama (Bahrein), les membres de l'IPC ont été amenés à se prononcer vendredi sur une première motion, prévoyant la suspension du comité paralympique russe. Soutenue notamment par la quasi totalité des comités nationaux paralympiques européens, elle a toutefois été rejetée par 74 voix contre 65 (13 abstentions).
Le Comité paralympique et sportif français (CPSF) a dénoncé "les pressions exercées, de par le monde, sur certains Comités paralympiques nationaux", dans un communiqué. La seconde motion, portant sur la suspension partielle du comité paralympique russe, a été elle adoptée à une large majorité de 90 voix contre 56 (6 abstentions).
"En raison de la suspension partielle, le NPC Russie perd tous ses droits en tant que membre de l'IPC. Toutefois, ses sportifs sont éligibles pour participer individuellement et de manière neutre aux Jeux paralympiques de Paris", a expliqué l'IPC.