RMC Sport

La polémique Lucenay

Interdit de podium et de médaille en raison du règlement médical des Jeux, Jean-Michel Lucenay a dû savourer à sa façon sa médaille d’or. Les réactions, à ce sujet, n’ont pas tardé à fuser.

Dans l'épreuve par équipes des JO, le remplacement d'un tireur n'est autorisé que pour raison médicale, ce qui oblige les équipes parfois à inventer des blessures pour que le remplaçant entre en fin de rencontre et reçoive lui-aussi une médaille, comme les Italiens l'avaient fait dans la petite finale remportée contre la Chine.

Or à les entendre, les Français n'ont même pas simulé: dans l'avant dernier relais alors que les Polonais menés 38 à 24 avaient déjà baissés pavillon, Jérôme Jeannet s'est bien blessé à la main droite en tombant.

Le médecin appelé par l'arbitre en a décidé autrement, obligeant l'aîné des Jeannet à remonter en piste à la stupéfaction du camp français et surtout de Lucenay. Après l’acquisition du titre olympique, les langues des principaux intéressés se sont déliées.

La réaction d'Ulrich Robeiri : « A côté de ça, il y a quand même la tristesse de quelqu’un proche de nous. Moi, je partage ma chambre avec Jean-Michel. On a passé de nombreux moments ensemble. C’est assez difficile, assez humain. Quand j’ai gagné les Monde, personne n’avait été mis de côté ».

La réaction de Jean-Michel Lucenay : « C’est la mienne aussi. C’est notre victoire à tous. On a sué, on a réalisé les mêmes efforts. On est des frères, on a tous bossé ensemble. Le podium et la médaille, ce ne sont que des symboles. Ce sont des rêves de gamin et lorsqu’on n’a pas la possibilité de les toucher, c’est dur, même si c’est vrai, je suis champion olympique… ».

La rédaction