RMC Sport

La répétition générale fut un succès

Ce mercredi soir (jeudi matin en France) à Vancouver, se tenait au BC Place Stadium la répétition générale de la cérémonie d'ouverture prévue vendredi devant 60 000 spectateurs.

Une cérémonie festive, haute en couleurs, véritable immersion dans la culture canadienne. Dès le début de la cérémonie, allusion est faite à l'histoire de Vancouver construite sur des terres amérindiennes, sur les terres de quatre communautés, les quatre Nations hôtes accueillies et représentées d'entrée par quatre totems qui se dressent au centre de la scène du BC Place recouverte d'une pellicule blanche imitant à merveille la neige. Les origines du Canada sont à l'honneur avec ensuite l'accueil par les représentants des quatre Nations hôtes des autres tribus comme les autochtones du Nord-Ouest ou les Inuits dans leurs tenues traditionnelles. Tous dansent ensemble, font la fête en assistant au traditionnel défilé des délégations : la Grèce -berceau de l'olympisme- en tête et conclu par le Canada.

Après une chanson hommage aux athlètes interprétée par le chanteur pop-rock Bryan Adams en duo féminin, la seconde partie de la cérémonie est une véritable ode à la nature avec plusieurs tableaux accompagnés de musique et entrecoupés de citations de poètes et d'écrivains reconnus au Canada :
- "Hymne au Nord" : un tableau symbolisant le grand froid avec une immense tempête de neige créée à l'aide de milliers de petits papiers blancs, une banquise est en suspension. Clou du spectacle : un ours blanc lumineux sort du sol.
- "Le Bois Sacré" : d'immenses totems en bois au centre de la scène laissent ensuite place à de grands troncs d'arbres symboles des forêts canadiennes.
- "Hymne de l'automne" : avec notamment une tempête de feuilles mortes rouges, jaunes et oranges caractéristiques de l'été indien. Le tout dans une ambiance country, far-west qui électrise le BC Place au rythme effréné des violons.
- "Qui a vu le vent" et "Sommets" : des surfeurs et skieurs en suspension dans les airs surplombent des patineurs au sol.

Frisson dans le BC Place Stadium enfin lors de l'interprétation de la chanson "Hallelujah" avant les discours officiels, la levée des drapeaux olympiques et du Canada, et avant l'allumage de la vasque olympique. Le public n'a cependant pas vu cette dernière scène car elle est gardée secrète jusqu'au jour de la cérémonie d'ouverture.

FX de Ch. à Vancouver (RMC Sport)