RMC Sport

La Russie menace de boycotter les JO 2016

Anna Chicherova

Anna Chicherova - AFP

La Russie envisage un boycott des Jeux Olympiques de Rio si ses athlètes ne sont pas autorisés à s’aligner au Brésil en août prochain. Le CIO se réunit ce mardi pour statuer sur la question après la suspension de la Fédération russe d’athlétisme pour dopage.

La menace est claire et nette. Et elle vient du plus haut sommet de l’Etat en Russie. Un porte-parole de Vladimir Poutine a assuré que son pays réfléchissait à boycotter les Jeux Olympiques de Rio. En cause ? La suspension de la Fédération russe d’athlétisme, accusée de dopage institutionnalisé par l’IAAF.

Une décision soutenue par le Comité international olympique, réuni ce mardi à Lausanne pour évoquer la question. L’instance a un moment pensé autoriser certains athlètes russes à s’aligner au Brésil (du 5 au 21 août) sous une bannière neutre. Une perspective loin de faire l’unanimité chez les concernés, à l’image de la perchiste Yelena Isinbayeva, qui a avait exprimé son hostilité à cette idée.

>> JO 2016 : Isinbayeva va porter plainte

La Fédération russe envisage une action en justice

Mais l’hypothèse n’a finalement pas été retenue, comme l’a fait savoir Thomas Bach. Les athlètes russes repêchés et non soupçonnés de dopage « concourront sous les couleurs russes car seuls les membres affiliés au comité national olympique peuvent participer aux JO. Or le comité national olympique russe n'est pas suspendu », a expliqué le président du CIO.

En attendant d’en savoir plus, la Russie a donc décidé de mettre la pression. Les conclusions du CIO sont attendues de pied ferme à Moscou. La Fédération russe a de toute façon prévenu qu’elle soutiendrait tous les athlètes qui attaqueront l’IAAF en justice. Elle-même envisage une action devant les tribunaux. Reste à savoir si la Russie ira au bout de sa menace si besoin.