RMC Sport

La stratégie chinoise aux Jeux

D'un point de vue sportif, la Chine envisage de détrôner les Américains au tableau très prestigieux des médailles. Et les Chinois ont pour cela une stratégie bien particulière.

A Athènes en 2004, la Chine s’était classé 2ème derrière les Etats-Unis. Pour ce classement où le nombre de médailles d’or prévaut, la Chine avait deux fois moins de médailles que les Etats-Unis, mais seulement quatre médailles d’or de moins.

La stratégie est donc simple : plutôt que de s’éparpiller dans toutes les disciplines, la Chine préfère se concentrer sur un nombre restreint de sports, dans lesquels elle forme de véritables bataillons d’athlètes avec pour seul objectif de décrocher la médaille d’or.

Ainsi, une véritable élite chinoise est en passe de sortir des disciplines suivantes : escrime, judo, gymnastique, football féminin, ou tennis de table.

En natation par contre -une discipline écrasée par les Américains-, les Chinois semblent faire l’impasse. Une rumeur court cependant sur le fait qu’une armée chinoise travaillerait dans l’ombre pour tout rafler en août prochain, mais cela relève plus du fantasme que de la réalité.

La rédaction avec Julien Richard