RMC Sport

Lapasset : « Le Rugby à VII, le sport universel par excellence »

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a recommandé à Berlin le rugby à VII (et le golf) comme sport susceptible d'entrer au programme des Jeux Olympiques 2016. Le président de l’IRB Bernard Lapasset s’en félicite.

Bernard Lapasset, le rugby à VII est sur la bonne voie pour devenir un sport olympique. Comment vivez-vous cette nouvelle ?
C’est une étape indispensable pour être présent à Copenhague à l’Assemblée générale. A Copenhague, le rugby sera soumis au vote. On va maintenant procéder à l’examen en détail de tout ce qui s’est passé pour examiner vraiment les conditions d’accueil. Il va falloir travailler car ce n’est pas encore gagné. Il reste encore une étape à franchir, il faut donc rester vigilant ! Je voudrais dire un grand merci à tous ceux qui ont supporté le rugby dans cette aventure extraordinaire.

Êtes-vous surpris par ce qui est en train de se passer, ou tout cela vous parait-il tout à fait logique ?
C’est d’abord deux ans de travail acharné ! On a essayé de convaincre, avec nos arguments, de la qualité de la présentation, hommes et femmes réunis. Aujourd’hui, on a donc l’impression que ce travail a payé puisque les deux formes de jeu (féminin et masculin) sont proposées à Copenhague. C’est pour nous l’expression de ce qui s’est passé pendant ces deux années. On attend maintenant de voir dans le détail ce qui va être présenté.

Le rugby à VII a pour vous une dimension internationale et olympique…
Je crois que c’est le sport universel par excellence, un sport ouvert dans tout les pays. C’est donc vraiment pour nous un tremplin supplémentaire.

La rédaction