
Le biathlon parle français !

Jay, le symbole du biathlon français triomphant à Vancouver - -
Ces deux là font la paire. Installés dans la cabine des commentateurs de l’Olympic Park, derrière un petit rideau installé à la va-vite pour leur offrir un peu de tranquillité, le Français Christophe Sevessand et le Norvégien Kjell Erik Kristiansen assurent le show. Les deux hommes sont chargés de faire vivre les courses de biathlon au public présent dans les gradins. « Ça peut paraître simple, mais je vous assure que cela demande une énorme préparation, lâche-t-il. Peut-être pas quatre ans comme les athlètes, mais plusieurs mois ! »
Arrivé là « un peu par hasard », ce grand passionné et pratiquant de ski et de cyclisme se régale. Pour ne pas se laisser distancer par les événements, Christophe prépare ses directs avec beaucoup de minutie. Il dispose ainsi d’un premier écran pour suivre la course, d’un deuxième - tactile celui-là - pour jongler entre les résultats donnés en temps réel, les conditions météo ou encore les conférences de presse, du livre officiel de la Fédération Internationale de biathlon et d’un classeur où il a soigneusement retracé l’historique et le palmarès des précédents JO. « Tout est là pour intégrer puis restituer la course le plus vite possible », assure-t-il.
« Une concentration de tous les instants »
Et ça marche ! A voir Christophe et Kjell Erik s’agiter pendant le show, on comprend que le duo s’entend parfaitement. L’un en français, l’autre en anglais, les deux langues olympiques. « Ce qui nous aide, c’est que pendant que l’un est en action, l’autre peut chercher ce qu’il va dire », poursuit Christophe avant de nuancer : « D’un côté, ça nous aide d’être à deux, mais de l’autre, cela demande une concentration de tous les instants pour ne pas répéter ce que dit Kjell Erik. »
Depuis maintenant une semaine, les deux hommes ont été gâtés avec quatre médailles (deux en or et deux en argent) pour la Norvège et autant pour la France (une en or et trois en bronze). Au programme aujourd’hui, l’épreuve de « mass-start » (course en ligne) où là encore, les représentants de leur pays auront une sérieuse occasion de briller. Alors, à qui la belle ?
Epreuves en ligne du biathlon (ce dimanche) : 15km masculin, départ 19h45 ; 12,5 km féminin, départ 22h françaises.