Le biathlon sauve la délégation française

Martin Fourcade et les biathlètes français ont glanés six médailles dans ces Jeux. - -
Batailles de boules de neige, bagarre dans la poudreuse… Une fois la dernière épreuve disputée vendredi, les équipes de France du biathlon français se lâchent à l’Olympic Park. Particulièrement demandé par les photographes, le couple Vincent Jay - Marie-Laure Brunet, prend la pause. Ces deux là totalisent quatre médailles (une en or, une en argent et deux en bronze). La délégation française s’est alignée sur dix épreuves, enlevant six médailles et consacrant six skieurs différents. « Le bilan est extraordinaire, s’émerveille le directeur sportif Christian Dumont. Cette jeune génération a les dents longues. Il faut continuer à construire là-dessus. »
Alors que Sandrine Bailly (30 ans) et Vincent Defrasne (33 ans) effectuaient leurs dernières sorties olympiques, les Marie-Laure Brunet (21 ans), Marie Dorin (23 ans), Simon Fourcade (24 ans), Martin Fourcade (21 ans) et Vincent Jay (24 ans) ont l’avenir devant eux. « Ce n’est pas une surprise de voir ces jeunes venir, continue Dumont. Ça prouve qu’on a un savoir-faire. » Et le biathlon passionne les foules. Stéphane Bouthiaux y va même de sa boutade. « On m’appelle pour me dire de ramener moins de médailles, plaisante le chef de la délégation hommes. J’ai un moniteur de Morbier qui fait habituellement une initiation par semaine. Là, il en a fait une par jour. »
Derrière la plaisanterie, se cache une réalité bien moins réjouissante. Le biathlon français a certes développé ses infrastructures, mais le point noir concerne les moyens humains pour encadrer les jeunes. « On a des difficultés pour payer les gens et accompagner les jeunes talents », alerte Dumont. Autre chantier : maintenir la discipline au sommet de l’affiche. Car même si le biathlon plaît, que les audiences suivent, c’est important de confirmer dès les prochaines courses. « Il faudra vite surfer sur cette vague, même si on sait que ça risque de tomber avec la Coupe du monde de football », constate Martin Fourcade. Et le vice-champion olympique de mass-start d’ajouter : « Je vous donne rendez-vous à la fin de la saison pour regarder du biathlon. On ne va pas attendre Sotchi pour nous montrer. Alors tous à vos postes. »