RMC Sport

Le biathlon

A l'occasion des JO de Vancouver 2010, présentation des cinq épreuves du Biathlon : l'individuelle, le sprint, la poursuite, le relais et la mass start.

L'épreuve individuelle
Les biathlètes enchaînent un tour de piste (4 km pour les hommes et 3 km pour les femmes) avec une séquence de tir. Cette combinaison est répétée à quatre reprises, avec une alternance dans le tir (couché - debout - couché - debout). Un tour simple clôt l'épreuve. A chaque échec au tir, le skieur se voit pénaliser d'une minute. Au terme de la course (20 km pour les hommes et 15 km pour les dames), le vainqueur est celui qui réalise le meilleur temps, pénalités incluses.

Le sprint
Les skieurs enchaînent un tour de piste (3,3 km pour les hommes et 2,5 km pour les femmes) avec une séquence de tir, combinaison répétée deux fois avec alternance dans le tir (couché puis debout). Ils terminent par un tour de piste. A chaque faute au tir, un concurrent se voit infliger un tour de pénalité de 150 m après la séquence de tir.

Poursuite
Les 60 concurrents partent en fonction d'intervalles de secondes basés sur le classement obtenu dans l'épreuve du sprint. Les hommes exécutent cinq tours de 2,5 km avec quatre séances de tir (couché - couché - debout - debout). Les femmes skient cinq tours de 2 km avec aussi quatre séances de tir. Un tir manqué équivaut à une pénalité d'un tour de 150 m. Le vainqueur est celui qui passe la ligne en première position.

Relais
Chaque équipe est composée de quatre skieurs. Chacun parcourt 7,5 km avec deux séances de tir (couché puis debout) puis passent le relais. Les femmes exécutent 6 km avec deux séances de tir. A chaque échec au tir, le biathlète est pénalisé d'un tour de 150 m.

La mass start
Tous les 30 concurrents partent en masse. Les hommes effectuent un parcours de 15 km (cinq tours de 3 km) alors que les femmes réalisent un parcours de 12,5 km (cinq tours de 2,5 km). Entre chaque tours, les skieurs effectuent une séance de tir avec alternance (couché - couché - debout - debout). Comme les autres épreuves, les skieurs effectuent un tour de pénalité de 150 m à chaque faute de tir.

La rédaction