RMC Sport

Le Brésil futur organisateur ?

Inquiète par les retards pris par l’Afrique du Sud pour accueillir la Coupe du monde de football en 2010, la FIFA envisagerait d'attribuer cette édition au Brésil.

 « Le pays sud-américain, qui a été choisi pour organiser le Mondial 2014, est devenu la première option pour se substituer à l'Afrique du Sud si ce pays ne confirme pas sa capacité à organiser l'édition 2010 », informe le quotidien sportif espagnol AS dans ses colonnes. « La FIFA a informé le gouvernement sud-africain de sa décision de consulter la CBF (Confédération brésilienne de football) sur la possibilité d'anticiper ses préparatifs et d'échanger les dates d'organisation des deux prochains tournois », indique encore le journal sportif. La FIFA s'était pourtant voulue rassurante début juillet sur l'état de préparation des infrastructures sud-africaines en vue de la Coupe du monde 2010, après la révélation de retards rédhibitoires dans la construction du stade de Port Elizabeth.

« Rien n'est encore prêt, mais tout doit être prêt et sera prêt à temps pour la Coupe du monde », avait déclaré Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fédération internationale. « La Coupe du monde aura lieu en Afrique du Sud et doit avoir lieu en Afrique du Sud », avait même ajouté Valcke. « La décision a été prise de donner un événement à l'Afrique. Les joueurs africains sont plus nombreux en Europe que dans le reste du monde. Il faut rendre à l'Afrique ce qu'elle a apporté au jeu », a-t-il dit. Désormais, il semblerait que la tendance soit en train d’évoluer, au grand dam du continent africain.

La rédaction