
Le CIO les a comblés

Coline Mattel - -
La décision était attendue avec impatience par de nombreux athlètes et entraîneurs. Finalement, la commission exécutive du CIO a décidé d'intégrer six nouvelles épreuves en vue des JO de Sotchi en 2014 : le saut à skis féminin, le ski half pipe hommes et femmes, le patinage artistique par équipes, le relais mixte en biathlon et le relais par équipes en luge.
A 15 ans, Coline Mattel est l’une des meilleures sauteuses à ski du monde. Elle a en effet décroché la médaille de bronze aux Mondiaux d’Oslo cet hiver. Cette décision la comble. A Sotchi, elle aura 18 ans et de grandes chances d’accrocher une médaille. « Aux Jeux, tout le monde rêve d’une médaille moi aussi, dit-elle. Mais je n’ai pas envie de me prendre la tête. Ça doit être un objectif qui me motive, mais pas de la pression. »
Rolland : « Je vise l’or »
Kevin Rolland, 22 ans, est vice-champion du monde 2011 de ski freestyle et vainqueur en mars dernier de la finale du SuperPipe des Winter X Games. Lui aussi accueille la nouvelle avec plaisir. Et lui aussi a des ambitions élevées. « Il n'y a pas de doute, je vise l’or. Je vais tout faire pour m’y préparer, même s’il peut se passer beaucoup de chose. »
En tout cas, pour Jacques Gaillard, l’entraîneur de Coline Mattel, l’avenir de sa discipline s’éclaircit. « Budgétairement, le saut à ski féminin n’existait pas. Maintenant, il va y avoir une ligne en plus. Ça va tout changer. Sans ça, les ski féminin aurait eu du mal à survivre. »