RMC Sport

Le CIO les a comblés

Coline Mattel

Coline Mattel - -

La commission exécutive du CIO a décidé mercredi d'intégrer six nouvelles épreuves en vue des JO de Sotchi en 2014. Une décision qui fait évidemment la joie des athlètes concernés.

La décision était attendue avec impatience par de nombreux athlètes et entraîneurs. Finalement, la commission exécutive du CIO a décidé d'intégrer six nouvelles épreuves en vue des JO de Sotchi en 2014 : le saut à skis féminin, le ski half pipe hommes et femmes, le patinage artistique par équipes, le relais mixte en biathlon et le relais par équipes en luge.

A 15 ans, Coline Mattel est l’une des meilleures sauteuses à ski du monde. Elle a en effet décroché la médaille de bronze aux Mondiaux d’Oslo cet hiver. Cette décision la comble. A Sotchi, elle aura 18 ans et de grandes chances d’accrocher une médaille. « Aux Jeux, tout le monde rêve d’une médaille moi aussi, dit-elle. Mais je n’ai pas envie de me prendre la tête. Ça doit être un objectif qui me motive, mais pas de la pression. »

Rolland : « Je vise l’or »

Kevin Rolland, 22 ans, est vice-champion du monde 2011 de ski freestyle et vainqueur en mars dernier de la finale du SuperPipe des Winter X Games. Lui aussi accueille la nouvelle avec plaisir. Et lui aussi a des ambitions élevées. « Il n'y a pas de doute, je vise l’or. Je vais tout faire pour m’y préparer, même s’il peut se passer beaucoup de chose. »

En tout cas, pour Jacques Gaillard, l’entraîneur de Coline Mattel, l’avenir de sa discipline s’éclaircit. « Budgétairement, le saut à ski féminin n’existait pas. Maintenant, il va y avoir une ligne en plus. Ça va tout changer. Sans ça, les ski féminin aurait eu du mal à survivre. »

C.Z.