Le Conseil de Paris dit "oui" à une candidature pour les JO 2024

Sans surprise, le Conseil de Paris a dit oui à une candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques en 2024. La décision a été votée à une large unanimité par les élus parisiens puisque seuls les Verts et le PG ont voté contre.
Rien n'est officiel pour autant : une consultation des Parisiens est notamment prévue. Paris a jusqu'au 15 septembre 2015 pour déposer son dossier de candidature. Avant cela, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Bernard Lapasset, chef de file du mouvement sportif, devront signer au mois de juin l’acte de candidature officiel.
Hidalgo : « Ce qui a été exprimé au Conseil de Paris est très fort »
« Nous voilà engagés dans l’aventure olympique, s’est enthousiasmé Anne Hidalgo ce lundi matin. Le rôle de Paris est un rôle d’accompagnement, d’appui. Nous sommes les partenaires du mouvement olympique qui doit être devant. Ce qui a été exprimé ce matin au Conseil de Paris est très fort. »
Tony Estanguet, membre du Comité International Olympique (CIO), a lui aussi exprimé sa satisfaction après ce vote. « C’était une étape décisive, a déclaré le triple champion olympique de slalom en canoë. Le travail a été mené avec beaucoup de sérieux depuis quelques mois. »
Braillard : « Une longue course »
Le chemin avant une candidature officielle est encore long comme l'a confirmé Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, sur BFM TV : « C’est une longue course, un marathon. Il faut être dans le rythme et ne pas être trop enthousiaste, car c’est comme ça qu’on connaît les plus grandes désillusions. » Maryse Ewanjé-Epée, membre de la Dream Team RMC Sport va dans le même sens : « Sur les 42,195 km d’un marathon, on n’a fait que les 195 mètres, rappelle-t-elle. Pour moi il y a deux candidatures importantes. Il faut avoir un discours pour les Français, les mobiliser. En tant de crise économique et sociale, il faut une vraie transparence, savoir combien ça coûte, quels sont les effets sur l’économie, l’écologie, le social… Et puis, il y a l’autre partie : l’entame de la séduction envers le CIO. Car le client, c’est le CIO. »
Hambourg, Boston et Rome déjà candidats
La désignation finale de la ville hôte des Jeux Olympiques 2024 se déroulera à Lima (Pérou) à l’été 2017. Hambourg (Allemagne), Boston (USA) et Rome (Italie) ont déjà annoncé leur candidature.