Le fils de Donald Trump va financer les Enhanced Games, ces Jeux où le dopage sera autorisé

Donald Trump Jr, le fils aîné du président américain, au milieu de la T-Mobile Arena de Las Vegas en plein UFC 303 - Icon Sport
"Les Enhanced Games représentent l'avenir: une compétition avec une vraie liberté et de vrais records écrasés..." Voilà comment le fils aîné du président des Etats-Unis, Donald Trump Jr, justifie le dernier gros investissement effectué par son fonds 1789 Capital.
Le projet contesté des "Enhanced Games" - pour "Jeux augmentés" - a été crée par le businessman australien Aron D'Souza en 2023 avec un principe simple: organiser une grande compétition sportive où le dopage est autorisé. Un projet porté également par le fondateur de PayPal, Peter Thiel, proche de la famille Trump et adepte de l'idéologie transhumaniste.
"Notre vision: construire une super-humanité", peut-on lire sur le site Internet des Enhanced Games.
Si le montant exact du fonds versé par le fils Trump n'a pas été révélé, avec cet investissement le projet semble prendre une véritable assise financière en plus d'un soutien politique non négligeable. À noter que l'objectif des fondateurs de ce concept est d'établir une première édition pour la fin de l'année 2025 ou début 2026.
"Faire concourir des athlètes sous stéroïdes est assimilable à un meurtre"
"Il s'agit d'excellence, d'innovation et de domination américaine sur la scène internationale - tout ce qui représente le mouvement MAGA (Make America Great Again)", a conclu Donald Trump Jr dans son communiqué.
Vivement contestés par les instances internationales du sport comme le comité international olympique (CIO) ou l'Agence mondiale antidopage (AMA), les Enhanced Games semblent attirer tout de même certains grands noms à la retraite. C'est le cas notamment du nageur australien James Magnussen, médaillé aux Jeux de Rio et champion du monde du 100m nage libre en 2011 et 2013. "Entre 50 et 100 athlètes olympiques engagés aux Jeux de Paris sont en cours d'inscription pour les Enhanced Games", avait même assuré D'Souza en mai 2024.
"L'argent joue un rôle important. Un prix de 1,6 million de dollars est difficile à ignorer. Les athlètes à la retraite n'ont pas tous les jours de telles opportunités", s'est justifié Magnussen.
Dans une interview pour l'agence de presse russe TASS, ce vendredi, l'ancien ministre des sports d'URSS, Vitaly Smirnov, désormais membre du CIO, a vivement dénoncé le projet. "Faire concourir des athlètes sous l'effet de stéroïdes est assimilable a un meurtre", a-t-il lancé avant d'assurer que "le bras de fer" entre le CIO et l'entité à l'origine du projet "continuera car il est nécessaire". Une vision partagée par l'AMA qui dénonce de son côté une idée "dangereuse et irresponsable".