RMC Sport

Le français Rondy 15ème

Gilles Rondy, le représentant français de cette première compétition olympique de natation en eau libre, n’a terminé qu’à la 15ème place.

Le français Gilles Rondy a terminé 15e du marathon en eau libre, après avoir été départagé à la photo-finish (1h52:16.7).
Le néerlandais Maarlen van der Weijden est devenu pour sa part le premier champion olympique de la discipline en 1h51:51.6, devant le britannique David Davies et l'allemand Thomas Lurz.

Rondy : « J’ai connu pire »

Les marathoniens de l'eau libre ont nagé sous la pluie, avec un vent incessant, mais cela n’a pas impressionné notre français Gilles Rondy qui a déjà connu pire :
« « J’ai déjà fait la traversée de la Manche dans de mauvaises conditions, avec des vagues de 2 mètres. C’était déjà un sacré défi d’arriver au bout. Je me rappelle n’être pas passé loin (à une centaine de mètres) d’un gros porte-conteneur. C’était vraiment impressionnant… Sinon, la course la plus dure que j’ai faite, mais cela ne devait pas être dure au départ, c’était un 25km qui devait durer 5 heures. Seulement, les Chinois s’étaient trompés dans le calcul des marées, et du coup on a arrêté de nager à la tombée de la nuit car on ne serait jamais arrivé au bout autrement. Sinon, la course la plus populaire se trouve en Argentine, dans la province la Santa Fe, et fait 57 km. Il y a plus de 100 000 personnes au bord de la rivière qui font la fête, c’’est un gros évènement là-bas. »

La rédaction