
Le rugby à VII et le golf croisent les doigts

Verra-t-on l'Américain aux JO de Rio en 2016 ? Réponse vendredi lors de la 121e session du CIO à Copenhague. - -
C’est la dernière ligne droite d’un long parcours. Demain à Copenhague, le rugby à VII et le golf peuvent devenir sport olympique. Pour vaincre les dernières résistances, les champions se sont mobilisés. L’ex All Black Jonah Lomuh et l’Argentin Agustin Pichot, côté rugby à VII, seront présents au Danemark. Les super stars américaines Michelle Wie et Tiger Woods, pour le golf, seront, eux, en duplex depuis la Californie.
Absents du programme olympique depuis très longtemps (1924 pour le rugby et 1904 pour le golf), les deux disciplines ont soigné le moindre détail pour emporter la décision. Reste que les deux disciplines ne partent pas avec les mêmes chances.
Accueilli favorablement par la commission exécutive du CIO en août dernier, le rugby à VII a misé notamment sur l’une des qualités demandées à un sport olympique : son universalité. « On participe déjà aux grandes compétitions multisports internationales : les Jeux du Pacifique, les Jeux Asiatiques, les Jeux du Commonwealth, explique le président de l’IRB Bernard Lapasset. On participera également aux Jeux Panaméricains et aux Jeux Africains en 2010 et 2011. De plus, il y aujourd’hui une multitude de nations qui peuvent prétendre remporter une médaille car le jeu est beaucoup plus ouvert à VII qu’à XV. »
Le golf pourrait devoir attendre
Le sort du golf est beaucoup plus incertain. Il a dû attendre le 4e tour de scrutin pour être finalement recommandé pour cette 121e session du CIO, aux dépens du baseball, du softball, du rollersport, du karaté et du squash. « On sait que le rugby est très bien parti, explique l’ancien ministre des Sports, Jean-François Lamour, aujourd’hui membre du comité directeur de la Fédération française de golf. J'espère tout de même qu’on va passer. Le golf est un sport universel, très populaire dans beaucoup de pays, dont la France. C'est aussi un sport en pleine expansion qui travaille sur le développement durable et sur l'aménagement du territoire. Il n’est peut-être pas assez démocratique aujourd'hui, mais il fait beaucoup d'efforts dans ce sens. »
Les membres du CIO pourraient toutefois être tentés de repousser l’entrée du golf au menu olympique, afin de garder une possibilité d’accueillir une autre discipline en 2013. Ils ont en effet le choix de ne retenir qu’un seul des deux sports, les deux, voire aucun pour les JO 2016. Réponse ce vendredi à partir de 13h.