RMC Sport

Le ski alpin

A l'occasion des JO de Vancouver 2010, présentation des cinq épreuves du ski alpin : la descente, le super-G, le slalom géant, le slalom et le super combiné.

Descente
La dénivellation de la piste varie entre 800 et 1100 m et 500 et 800 m pour les femmes. Les skieurs doivent passer entre des portes placées le long du parcours. Les descentes hommes et femmes s'effectue sur une seule et unique manche. Le plus rapide l'emporte.

Super-G
Il s'agit d'un compromis entre la descente et le slalom géant. La dénivellation de la piste varie entre 500 et 650 m et 400 et 600 m pour les femmes. Le tracé est marqué par des portes bleues et rouges placées de manière à indiquer les changements de direction. Le nombre de portes est d'environ 35 pour les hommes et 30 pour les femmes. Les courses s'effectuent sur une seule et unique manche. Le plus rapide l'emporte.

Slalom géant
Par rapport au Super-G, les portes sont plus proches les unes des autres. La dénivellation de la piste varie entre 300 et 450 m et 300 et 400 m pour les femmes. L'épreuve se déroule sur deux manches, sur la même piste, mais sur des tracés (emplacements des portes) différents. Le vainqueur est celui qui obtient le meilleur temps cumulé.

Slalom
La dénivellation de la piste varie entre 180 et 220 m et 140 et 200 m pour les femmes. L'épreuve se déroule sur deux manches disputées sur la même piste, mais avec des tracés différents. Le nombre de portes est compris entre 55 et 75 pour les hommes et entre 40 et 60 pour les femmes. Le vainqueur est celui qui obtient le meilleur temps cumulé sur les deux manches.

Super Combiné
Les résultats des compétitions masculine et féminine du combiné sont déterminés par le temps cumulé d'une descente (une manche) et d'un slalom (deux manches) sur un parcours relativement court par rapport aux épreuves spécifiques.

La rédaction